Le Sans-Culotte 85 N°147 (Avril 2022)

La Tranche-sur-Mer : à la mairie, le trouillomètre explose

Dans la station balnéaire (environ 3.000 habitants, 100.000 touristes l’été), les agents de la Ville ne sont pas vraiment en goguette… Alors que le maire, Serge Kubryk, en poste depuis 2008, est poursuivi en justice par une agent de la commune pour « harcèlement moral », nous avons mené une enquête sur l’ambiance et les conditions de travail au sein des services municipaux. Le constat est édifiant. Nous avons recueilli des témoignages d’agents, passés par La Tranche ou encore en poste, qui racontent les « abus de pouvoir », les « pressions  » et les «  sanctions déguisées  » dès qu’on ose s’opposer au maire tout-puissant… Et plus globalement, c’est une ambiance pesante et d’emprise qui régnerait sur la vie municipale. Sous le soleil tranchais, la terreur règne !

Le fond de l’air est brun…

Depuis des mois, et encore plus ces toutes dernières semaines, en pleine campagne électorale, l’extrême droite la plus radicale fait parler d’elle. Illustration avec de récents épisodes en Vendée…

Les Sables-d’Olonne : à la recherche des voisins grincheux…

C’est LA polémique de ces derniers mois aux Sables-d’Olonne : des riverains qui appellent la police pour se plaindre, au choix  : d’un concert à 19h30, de chaises et de tables qui font du bruit, de clients qui parlent dehors… On ne compte plus les articles de presse ni les commentaires par centaines sur les réseaux sociaux, à propos de ces « intolérants ». Qu’on a, paradoxalement, très peu entendus malgré toute l’encre qui a coulé. Au Sans-Culotte 85, on ne recule devant rien pour transmettre l’information la plus complète et transparente. Si bien que, tout adeptes des lieux de fête qu’on soit, il nous a semblé intéressant de recueillir la parole de ces voisins et d’entendre leurs motivations.

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Accords en douce pour les Législatives : trop pressés, et bien pressants, socialistes et communistes se prennent une veste !

Parrainage de la conseillère départementale Amélie Rivière : tirs croisés chez les chasseurs !

Communication des indemnités : nul n’est censé ignorer la loi, mais une piqûre de rappel s’impose…

Yannick Moreau interdit de séjour en Ukraine… un lointain souvenir ?

Vente de PRB : derrière la belle façade, les ouvriers voient flou…

À Maché, un arrangement avec l’environnement en vaut bien d’autres !

Ancien Hôtel de Ville : un montage financier pas très avantageux pour les Yonnais

On a lu pour vous : Au Puy du Fou, ce fameux « bon vieux temps » ou l’histoire « maltraitée »

Démocratie à Poil… Dans l’ambiance feutrée du conseil départemental