Le Sans-Culotte 85 N°139 (Juin 2021)

Rassemblement National 85 : c’est pas la classe à Dallas !

Ça sent le gaz au RN85… Entre trahison, insultes et menaces, ça fuse dans tous les sens ! Notamment sur le canton brigué par le délégué départe­mental du parti, Jean-Patrick Fillet. S’il n’a pas la langue dans sa poche, il aurait aussi tendance à multiplier les gaffes… en laissant s’échapper un document confidentiel, ou en créant, malgré lui, le doute sur le rôle et la fonction de Victoria de Vigneral, sa n°2 sur la liste pour les Régionales, tantôt graphiste pour la campagne, tantôt assistante parlementaire de l’eurodéputé Hervé Juvin (tête de liste RN en Pays-de-la-Loire)… Un vrai feuilleton que cette campagne du Rassemblement National en Vendée !

Détournement d’argent public : le « Balkany de La Roche » en a-t-il encore sous la semelle ?!

Une affaire dans l’affaire ! L’ex-dir’cab de Luc Bouard, déjà sous le coup d’une enquête pour avoir détourné plus de 34.000 euros avec la carte bleue de la Ville, refait parler de lui… Cette fois-ci, il est soupçonné d’avoir, à la même période, piqué 10.000 euros sur les comptes d’une association créée par Philippe Porté, adjoint au maire en charge des relations internationales, de l’identité napoléonienne et des musées. Une plainte a été déposée et une enquête pénale est en cours pour ce nouveau détournement présumé. Quelque chose nous dit qu’on n’a pas fini d’en apprendre !

Compteur Linky : Enedis tire sur la corde (électro)sensible

Anne Boury est reconnue comme électrohypersensible depuis 2017, la proximité avec de nombreux appareils électriques lui cause bien des soucis de santé. Il y a cinq ans, voyant que le Linky commence à être déployé partout, elle somme Enedis de ne pas mettre ce compteur « intelligent » chez elle. Peine perdue puisque depuis novembre dernier, son logement est équipé du fameux boîtier, qui lui pourrit la vie. Depuis, elle bataille pour obtenir la désinstallation de l’appareil. Mais en face, le service public de l’électricité ne l’entend pas de cette oreille. La direction territoriale refuse de retirer le compteur et fait l’autruche, à tel point que même l’huissière mandatée par la plai­gnante pour officialiser sa requête trouve porte close ! Dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, y’a de l’électricité dans l’air…

Laïcité : la messe est dite !

À chaque cérémonie commémorative, son lot d’en­torses à la loi républicaine qui veut que l’État et l’Église restent chacun bien à leur place. Un mélange des genres tellement ancré qu’il donne lieu parfois à des situations franchement cocasses, comme récemment à Saint-Sigismond où le maire, faute de vérification, a laissé s’échapper une belle perle ! Faire le ménage dans l’église devenant carrément le point d’ancrage d’une « alliance citoyenne » sur la commune !

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Dans la gueule de la rédaction : Préparez-vous, Alain Leboeuf a de l’énergie à revendre !

Chez Bénéteau, on ferme en Vendée pour mieux… délocaliser au Portugal !

La Démocratie à poil au Fenouiller

Le constat d’accident, très peu pour le premier adjoint au maire des Sables !

Le maire de Challans est candidat aux départementales… mais toujours opposé au cumul des mandats !

Liste « Un nôtre monde » : de la « réinformation » sur Internet à la politique institutionnelle