Le Sans-Culotte 85 N°137 (Avril 2021)

Chez McDo, un management à la sauce très piquante…

Depuis plusieurs mois, des enquêtes et témoignages révèlent la situation infernale vécue par des salariés de McDo dans toute la France : harcèlement moral, sexuel, brimades, insultes racistes ou sur le physique… Illustration parfaite aux deux McDo du pays des Olonnes où un manager est mis en cause pour son comportement envers de jeunes salariés, souvent âgés de 18-20 ans. S’il s’est fait remonter les bretelles il y a quelques années, il est toujours en poste, « bien protégé » nous dit-on…

Au jeu de Monopoly, le Puy du Fou avance ses pions

Il y a une dizaine d’années, Le Sans-Culotte 85 publiait une enquête sur la façon dont le Puy du Fou grignotait toutes les terres environnantes afin de s’assurer à la fois une protection et une réserve foncière. En tout, il possède aujourd’hui 388 hectares. Rachetées souvent à bon prix, les terres sont ensuite en partie confiées à des agriculteurs. Ce, à titre gracieux, et sous la forme d’un bail précaire, donc révocable au moment de reprendre possession des lieux. Un système qui se voudrait plus familial que féodal. Car on n’a jamais vu les De Villiers mettre brutalement un agriculteur dehors. En douceur certes, les terres agricoles reculent inexorablement. Toutes les parcelles exploitées situées dans la zone constructible du Puy du Fou sont vouées à être bâties. Et en l’occurrence, cette zone de 251 ha va être étendue de 90 ha supplémentaires dans les années à venir.

Les arrivées festives du Vendée Globe : « On a fait les cons sérieusement »

Décidément pas tous logés à la même enseigne, ont grincé des Sablais, en manque d’une bonne grosse fiesta entre potes sans risquer de voir débarquer les flics ! Car plusieurs skippers ont joyeusement fêté leur retour « chez » Arnaud Boissières avec les membres de leurs équipes respectives. Ceci dit, ils ont pris moins de risques à accueillir dignement leur champion qu’à aller dîner en famille le dimanche

Élection au Comité olympique : une reconnaissance de dette en guise de peau de banane !

Le club de volley-ball des Herbiers vient de signer un chèque à cinq chiffres au comité départemental de volley : le remboursement de sommes « détournées », nous dit-on, entre 2011 et 2017… À l’époque où Jean-Philippe Guignard était à la fois président du club herbretais et vice-président du comité  85. L’homme est surtout aujourd’hui à la tête du Comité olympique et sportif vendéen (CDOS), candidat à sa réélection en juin prochain. On se disait bien, aussi, qu’on ne recevait pas copie de cette reconnaissance de dette par hasard…

Quand la mairie du Poiré honore – bien malgré elle – le régime de Vichy…

Pour un raté, c’est un raté ! En conseil municipal, le 11 mars, la mairie du Poiré-sur-Vie a attribué trois noms de rues à des femmes ayant vécu sur la commune au cours du XXe siècle. Sauf que pour l’une d’elles, la délibération mentionne qu’elle est honorée en tant que « première femme élue au conseil municipal en 1941 »… date à laquelle la France vivait sous le régime de Vichy : les membres des conseil municipaux n’étaient pas élus mais nommés par le préfet ! Il n’a fallu que quelques jours pour que la polémique enfle, si bien que la mairie n’exclut pas de revenir sur cette décision qui fait tâche…

Des travaux dans les écoles publiques des Herbiers : un jour… peut-être !

Pour certains habitants, les écoles publiques seraient délaissées par la Ville… Sous le précédent mandat de Véronique Besse, un projet de regrouper les deux écoles du centre-ville sur un même site et de construire une nouvelle école avait été abandonné en rase campagne. Depuis des années, les travaux ressembleraient surtout à des pansements sur une jambe de bois, alors que l’un des établissements, l’école Jacques-Prévert, est bien vieillot. Et pas de bol : les travaux qui y étaient envisagés cette année sont finalement repoussés…

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Hugues Fourage vacciné : quand le tollé pousse à la rédaction d’une charte déontologique !

À Luçon, les conspirationnistes s’affichent en pleine rue !

Dans la gueule de la rédaction : Au fait, c’est quoi « l’agribashing »… ?

Des nouvelles de :

– Le « serial arnaqueur » dort en prison

– Chez Privilège Marine, ça continue de tanguer sévère !

– À la mairie de La Garnache, on n’a plus d’agents-pompiers mais on a toujours un beau label !