Le Sans-Culotte 85 N°136 (Mars 2021)

Une directrice d’école mise au coin après avoir visionné une vidéo islamophobe en classe

Voilà une histoire complètement invraisemblable… surtout par les temps qui courent ! Comment une directrice d’école, enseignant à des gosses de CM1-CM2 (9-11 ans), en est-elle venue à leur montrer un dessin animé ayant pour refrain que «  Mahomet a tué plein de Juifs et plein de mécréants  »… illustré par des images de décapitations, de lapidations, d’incestes et autres joyeusetés ?! Pour sûr, elle n’a pas pris la mesure de ce qu’elle faisait. Pourtant le sujet est explosif et l’école est une poudrière en la matière. Tout le monde a encore en tête l’affaire Samuel Paty… d’où la réactivité de l’Éducation nationale, tout comme des services de renseignements, forcément inquiets de voir cette histoire dégénérer. D’ailleurs, inutile de chercher, la vidéo a été supprimée de YouTube début février !

William Christie : la « terreur » des pupitres serait-il aussi un « prédateur » sexuel ?

En novembre dernier (dans notre numéro 133), on publiait un article sur le village de Thiré, rebaptisé pour l’occasion « Baroque’land » en raison de la place prise par William Christie et son ensemble musical Les Arts Florissants dans le bourg. Suite à ce papier, nous avons recueilli de nombreux témoignages sur la personnalité du chef d’orchestre. Et autant dire qu’il apparaît sous un nouveau jour : colérique, abusant de son pouvoir, voire « terrorisant » des chanteurs et musiciens jusqu’à briser des carrières… Et pour compléter le tableau, William Christie est aussi accusé de violences sexuelles, une plainte pour viol ayant même été déposée l’an dernier. Derrière le décor baroque, des coulisses peu reluisantes…

Saint-Paul-Mont-Penit : de nobles marchands de sommeil ?

«  C’est inadmissible de louer des logements dans des états pareils  » : c’est ce dont témoignent nombre de locataires ou anciens locataires de la comtesse nantaise Savary de Beauregard, propriétaire, avec son fils désormais, d’une dizaine de logements sur la commune de Saint-Paul-Mont-Penit. Le plus souvent d’anciennes bâtisses ou corps de ferme du château de la Blanchère qui leur sert de résidence secondaire. Un secteur que les services sanitaires connaissent bien, pour s’y rendre régulièrement, et depuis de nombreuses années…

L’ambitieux patron du basket vendéen coupé dans son élan !

Damien Simonnet, le président du Comité de basket de Vendée, nourrit de grandes ambitions personnelles au niveau national. Alors, quand l’institution, dont il est le dirigeant, a créé un poste de directeur général et technique, il a vu cette opportunité comme un marche-pied. Le plus cocasse, c’est qu’il est à l’origine de la création de cet emploi, forcément très bien informé du processus de recrutement, mais aussi candidat, finalement retenu. Pas difficile : le jury était composé de sa garde rapprochée ! Sauf que dans les clubs vendéens, ce poste taillé sur-mesure ne passe pas du tout… Des présidents font bloc contre ce mélange des genres, et certains commencent même, carrément, à réclamer la tête du patron !

Agriculture : c’est la ruée (discrète) vers l’eau !

Les projets de réserves d’eau se multiplient un peu partout en Vendée. On ne parle pas des fameuses «  bassines  » tant décriées mais d’ouvrages plus discrets et moins problématiques a priori. Contrairement à leurs grandes sœurs, ces retenues ne nécessitent pas d’étude d’impact ni d’enquête publique. Pourtant, elles ne sont pas sans poser question sur la ressource en eau, dans un département qui a soif…

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Dans la gueule de la rédaction : « Poissonnière » : l’Assemblée nationale ne réussit (décidément) pas à Pierre Henriet…

Complexe aquatique yonnais : ne l’appelez plus « CAP » !

Chez Stef, les primes, c’est que pour les bien-portants !

Les élus du Département en mer pour l’arrivée du Vendée Globe… mais chut !

Permis de construire accordé au roi des Belges sur l’Île d’Yeu : pas de quoi être gêné…

Le dossier de l’aéro-club de La Tranche atterrit… sur le bureau de Macron !