Le Sans-Culotte 85 N°127 (Mars 2020)

Aux Essarts, mystère autour des carrières de la Bouguinière…

Deux carrières d’argile comme tant d’autres dans le secteur… Pourtant notre flair nous dit qu’il s’y trame quelque chose. Et comme on refuse de nous dévoiler ce que c’est, notre curiosité n’en est que plus attisée. D’autant plus si le mystère est entretenu par une entreprise de… recyclage, dirigée par Thierry Biron, l’opposant au maire de Brétignolles et à son port. Écolo sur la côte, que projette l’entrepreneur dans les terres ? Au jeu des devinettes, on donne notre langue au chat.

La fibre optique pour tous : à quels prix ?

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département. Vendée Numérique gère 80 % du territoire, en particulier les zones les plus reculées. Ce chantier titanesque, loin d’être fini, a un coût : environ 360 millions d’euros au total. Un montant pris en charge par l’État, la Région, le Département, les communautés de communes… Bref, par le contribuable, qui, en plus, devra payer son abonnement au bout du compte ! Et encore, s’il avait fallu enfouir tout le réseau, on dépasserait le milliard, sans compter la durée des travaux… Pour tenir les délais et le budget, il faut donc aller vite et au plus efficace, quitte à planter de nouveaux poteaux dans nos villes pour supporter des câbles supplémentaires… On s’en fout, on regardera les paysages sur écran en haute définition !

« Label » ville collectionne les beaux panneaux

Il y a les touristiques et les culturels. Ceux qui sont plus « écolos » ou politiques. Les sportifs, les « sécurisants »… Les labels sont partout ! Ces panneaux regroupent des reconnaissances plus ou moins sérieuses et engageantes. Et font surtout passer nos villes pour des marques croulant sous les distinctions ! Ces titres ont tellement la côte que, sur des mêmes thématiques, plusieurs récompenses se tirent la bourre pour trôner à l’entrée des cités. Quel que soit leur objet, ces «  médailles » sont un bon moyen pour les collectivités d’afficher à la fois leur attrait touristique et un cadre de vie plaisant… tout en leur garantissant ensuite, parfois, des subsides bienvenus de l’État. Le Sans-Culotte 85 vous offre un panorama non exhaustif des breloques en tout genre qu’une collectivité se doit d’arborer. Bienvenue dans « label ville » !

Brem-sur-Mer : échange de « mots doux » sur un tas de bois…

Luçon : quand Perrier sort la calculette…

Conseil d’agglo de La Roche-sur-Yon : « Comme on est au pays des Gaulois, on termine par un banquet ! »

Photocaf’tons : Autant de lumière la nuit, à quoi ça « serre » ?

MUNICIPALES 2020, la comédie électorale :

René Marratier et Myriam Garreau : ces élus condamnés mais candidats envers et contre tout…

Talmont-saint-Hilaire : En campagne, on soulève le lièvre… quitte à se tirer une balle dans le pied !

Proposition électorale : bientôt un « crédit social » à la Yonnaise ?

À La Garnache, l’ancien maire est bon pour acheter un 4X4… !

À Mouchamps, le maire accusé de vouloir passer un projet au forceps juste avant de s’en aller !

Municipales : raccrocher, rempiler… ou s’effacer pour mieux régner

Les électeurs pris au piège à Brétignolles-sur-Mer ?

Listes uniques : faut pas faire les difficiles…

La Roche : parano l’équipe de Luc Bouard ?

Montaigu Vendée : un courrier de motivation qui tombe à plat…

Vous reprendrez bien une Tranche de foie gras ?!