Le Sans-Culotte 85 N° 91 (Décembre 2015 – Janvier 2016)


UNE91Crise du Denier de l’Eglise : les catholiques vendéens boudent… 

L’Eglise catholique, en France, vit exclusivement de la générosité de ses ouailles. Or, en septembre dernier, le diocèse de Luçon diffusait une lettre d’information au ton relativement alarmiste sur le Denier du culte. Depuis 2013 notamment, les dons récoltés localement connaissent une chute surprenante, et hors du commun dans cette Vendée jusque-là réputée si généreuse envers son Eglise. Doit-on y voir la conséquence de l’appel au boycott du Denier du culte lancé en guise de protestation contre la gouvernance très controversée de MgrCastet ? Pas assez de dons ou un diocèse dirigé par un évêque aux goûts dispendieux ? S’il n’a d’autre choix que de réduire la voilure… ce ne sera pas celle de ses étoles !

Dans la gueule de la rédaction

Un 9e cas de radicalisation découvert… à la paroisse des Olonnes !

A Noirmoutier, le projet des Sorbets en voie de décongélation ?

La commune traîne depuis 2007 comme un boulet ce foncier préempté, un ancien lycée hôtelier catho qui a fait l’objet de plusieurs projets avortés. Le dernier en date, l’aménagement d’une résidence loisirs de standing, est lui aussi à la peine depuis la signature d’un compromis de vente voilà deux ans… et si la signature n’est pas actée d’ici ce 31 décembre avec le promoteur, Noirmoutier-en-l’Île se retrouvera de nouveau avec le bébé sur les bras, avec en « bonus » un emprunt relais de 1,9 million à rembourser !

Artisanat : quand l’éco-blanchiment lave plus vert que vert…

…ça rend vert de rage les « vrais » ou sincères défenseurs de l’environnement, qui n’ont pas de mots assez durs pour fustiger la récupération tous azimuts de l’écologie par le marketing et la communication. Car parfois, lorsqu’on gratte la vertueuse couche verte dont se parent certains, derrière ce n’est pas… rose ! Est-ce le cas, par exemple, de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de Vendée et de sa Charte du développement durable, dont le respect par les participants de 4 critères sur 24 donne droit à l’obtention d’un label, d’un beau trophée et d’un article dans les médias locaux ? En partie… mais pas seulement !

Rives de l’Yon : une commune nouvelle accouchée au forceps !

Les maires de St-Florent-des-Bois et de Chaillé-sous-les-Ormeaux conduisent-ils à marche forcée la création d’une nouvelle commune née de la fusion des deux leurs, attirés par la « carotte financière » promise par l’Etat s’ils scellent l’union avant le 31 décembre ? C’est en tout cas ce que dénoncent différents élus, de leur minorité comme de leur majorité, d’accord sur le fond mais pas sur la forme, accusant les deux édiles d’y aller au bulldozer, et d’avoir écarté deux autres communes du même bassin versant. Clochemerle !

Bataille politique de chiffres…onniers à Fontenay !

Vingt mois après avoir conquis la Ville de haute lutte, le maire a fort à faire avec une opposition qui s’est rapidement organisée en groupes de travail offensifs réunis au sein de l’association ACTIF. Les escarmouches sont régulières entre ces élus de droite et de gauche, chacun utilisant logiquement pour son combat des chiffres destinés à déstabiliser l’autre camp ; une vraie confrontation démocratique sur des sujets clivants, comme le réaménagement des Halles, les tarifs périscolaires ou le traitement des personnels municipaux. Les échanges entre les deux camps sont parfois très virils mais restent corrects, pour filer la métaphore sportive !

Gouvernance de l’association d’insertion ESNOV : quel chantier !

Bis repetita. Voilà deux ans (N°72), nous exposions longuement la crise qui avait secoué cette grosse structure, chantier d’insertion professionnelle œuvrant sur Challans et tout le nord-ouest Vendée. Cinq dirigeants bénévoles avaient démissionné, accusant leur directrice d’avoir pris le pouvoir dans l’asso qu’ils administraient… Le même scénario vient de se reproduire, mais cette fois c’est la directrice qui a été licenciée ! En toile de fond se pose la double question de savoir si l’associatif reste un système adapté pour faire tourner une aussi grosse machine, et si les motivations profondes et les limites de l’engagement d’administrateurs bénévoles suffisent.

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Les salariés de l’ASA Vallée du Lay, victimes collatérales ?

Etat d’urgence : Hugues Fourage censeur de presse…

Assouplissement de la loi Evin : la députée Bulteau trinque…

St-Jean-de-Monts : l’épouse du maire file une leçon aux élus !

Didier Gallot, éditorialiste de choc… tandis que Bouard vilipende les « menteurs socialistes » !

Le fils Villiers cité parmi les acteurs des folles soirées moscovites !

Noirmoutier : L’ancien DGS payé 328.000 € pour… rester chez lui !

Régionales : ces candidats qui payent leur place sur les listes…

Régionales : Wilfrid Montassier, agent double ?

Photocaf’tons : La photo de la députée Bulteau détournée sur Twitter…

Photocaf’tons : La médiathèque de Talmont sponsorisée par Nutella ?

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !