Le Sans-Culotte 85 N° 89 (Octobre 2015)

UNE89Xynthia : quand la politique s’invite au procès…

Alors que nous nous intéressions justement au profil particulier de l’avocat général, Jean-Paul Garraud, chargé des réquisitions au nom du ministère public lors du procès en appel de Xynthia, s’ouvrant le 16 novembre… nous apprenions que décision venait d’être prise de le remplacer. Aucun rapport avec ses engagements politiques ou ses étroites relations avec nos élus locaux, à en croire le parquet. Pourtant, la question peut légitimement être posée, et nombreux sont ceux à s’être interrogés. D’autant plus au vu de l’impressionnant lobbying exercé par le comité de soutien à René Marratier & consorts en direction des élus…

PPRL de Noirmoutier : l’ex sénateur Jacques Oudin aurait-il la mémoire courte ?

« Aucun risque » qu’il disait en 2004 quand il raillait la décision de l’Etat de fermer le camping municipal de La Faute… sous les eaux en 2010. L’ex-sénateur et ex-conseiller général de Noirmoutier vient à nouveau d’écrire au préfet pour lui dire tout le mal qu’il pensait du PPRL prévu sur son île, usant de propos qui pourraient parfaitement illustrer le « déni des risques » récemment pointé du doigt dans deux rapports tirant les leçons de Xynthia.

Ex-juge et maire des Sables, Didier Gallot « traqué » par les policiers du SRPJ d’Angers…

Une enquête préliminaire a bien été ouverte par le procureur du tribunal des Sables, concernant un possible délit de « Prise illégale d’intérêt ». Forcément sensible localement, ce dossier a été confié aux limiers du SRPJ d’Angers, qui ont déjà auditionné quelques élus. L’affaire porte sur l’autorisation d’occupation du domaine public accordée par le maire à un de ses adjoints (Guenaël Seveno), dans la vie « civile » entrepreneur spécialisé dans la location de vélos. Si les deux concernés se disent « totalement sereins », ils fustigent en revanche le« harcèlement incessant et les carambouilles » politiques orchestrés par leur opposition de droite ! Visiblement, l’ambiance municipale est toujours aussi délétère…

Régionales 2015 : pour le leader régional du FN, la famille c’est sacré !

Et à tous points de vue, personnel et politique. Adoubé le 17 avril dernier par Marine Le Pen comme chef de file des Régionales pour les Pays-de-la-Loire, Pascal Gannat est loin d’être un lapin de trois semaines en politique. Après avoir, dans sa jeunesse, fréquenté des mouvements nationalistes comme le Parti des Forces Nouvelles, il rejoint dès 1984 Jean-Marie Le Pen, dont il dirigera le cabinet et sera l’une des plumes. Ce père de famille nombreuse n’est pas totalement inconnu en Vendée, puisqu’il y a scolarisé plusieurs de ses enfants, dont un particulièrement turbulent qui a laissé des souvenirs impérissables, ses frasques l’ayant conduit à se faire virer de l’ICES !

Laïcité : le maire de Cugand se fait sonner les cloches !

En tout cas, c’est ce que dénonce non sans virulence et ténacité, faits à l’appui, l’opposition municipale de gauche, qui « fait des misères » au maire depuis 18 mois ! Parmi leurs critiques et dénonciations : absence de la devise républicaine et de drapeau tricolore sur le fronton de la mairie, pas de célébration de la Fête nationale, mais aussi immixtion de la religion dans différentes célébrations publiques. Remonté contre ces accusations, le maire Joël Caillaud répond point par point à une opposition qu’il arrive de moins en moins à supporter… Faudrait pas nous rejouer les guerres de Vendée, quand-même !

Nous avons pu consulter le patrimoine de nos chers députés… mais chut !

Dans le cadre des lois sur la transparence de la vie publique, tout citoyen inscrit sur les listes électorales peut, depuis le 13 juillet, consulter en préfecture le patrimoine personnel de chaque député (pour nos sénateurs, ce sera un peu plus tard). Revêtant sa veste de citoyen lambda, un journaliste du Sans-Culotte 85 a été le premier en Vendée à entreprendre cette démarche très encadrée. Il ne peut que vous en dévoiler la procédure à suivre, puisque toute communication sur le contenu des déclarations est interdite… La transparence a ses limites !

La droite vendéenne has-been du numérique !

On serait tenté de le croire, au vu des différents supports Web des ex-UMP devenus Les Républicains… Sans omettre un Département de la Vendée s’entêtant à parfois encore se dénommer conseil général, cela six mois après les élections et le changement de nom de cette entité territoriale !

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Le syndicaliste agricole Guy Hermouet dément vouloir vendre sa ferme à de riches étrangers

Pas de « Sarrazins » aux Herbiers ! : La pieuse Véronique Besse a la charité chrétienne sélective…

Philippe de Villiers sort un livre… explosif ?

Les gamins du public privés de droit de vote à La Roche ?

Les Sables : Spectacles gratos pour tous les élus !

Sur Yeu, des îliens pétaradent contre les Meules bleues

Pas de flingues pour les policiers municipaux : recours contre le préfet

A La Roche, note salée pour parkings… gratuits !

Photocaf’tons : roman photos spécial handicapés ! 

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !