Le Sans-Culotte 85 N° 87 (Été 2015)

UNE87Abus… de suspicions à la Croix-Rouge : au secours !

Il nous aura fallu bien des semaines pour déceler ce qui se tramait véritablement derrière l’envoi anonyme d’une facture de téléphone anormalement élevée au sein de la Croix-Rouge de Vendée, laissant entendre que des dirigeants abuseraient du système. Si nous allons vite découvrir l’origine de ce climat de suspicions et les accusations de malversations portées par la Croix-Rouge à l’égard de son ancien président régional, l’enquête va finalement prendre un tout autre tournant… l’arroseur devenant l’arrosé. S’il y a des abus, ce ne sont peut-être pas ceux qu’on a bien voulu nous exposer…

Conflit de génération chez les bénévoles des Restos du Cœur

En quelques jours, courant juin, l’antenne du pays des Olonnes a vu s’en aller la moitié de ses bénévoles les plus actifs, dont certains étaient à des postes clés. Déjà, exaspérée par l’ambiance délétère qui régnait au centre, l’une des deux responsables avait abdiqué. A la suite de quoi le local a été fermé une semaine, le temps pour les dirigeants des Restos du Cœur vendéens et sablais de convoquer un par un les bénévoles, ce qui fut vécu comme « un tribunal de purge » par nombre d’entre eux : quatre ont été priés de partir et onze ont ensuite claqué la porte.

St-Hilaire-de-Riez : échanges de marrons dans une bataille verte !

Amabilités et guérillas judiciaires se poursuivent, entre le jeune nouveau maire de la cité balnéaire et ses opposants, qu’ils soient réunis au sein d’associations environnementales ou bien siégeant au conseil municipal. Les seconds reprochent au premier son manque de démocratie participative et son approche « bétonnière » de l’environnement, alors que lui met en avant un catalogue de dispositifs et de décisions voulant prouver le contraire. Seule certitude : tous n’ont pas la même approche de l’écologie, c’est indubitable !

Remède de cheval pour sauver la Société Hippique Yonnaise !

Exsangue financièrement, l’association était fin 2014 menacée de liquidation, et s’est résolue à aller quémander de l’aide à la mairie. La survie immédiate du club étant en jeu, les élus ont fait procéder à un audit financier et se sont résignés à verser une subvention exceptionnelle de 20.000 €, soutien « de la dernière chance » conditionné à certaines exigences strictes et à la prise de mesures drastiques. De quoi donner de l’air à la SHY, qui n’est pas non plus sauvée pour autant, même si elle assure avoir mis en œuvre différentes stratégies pour se tirer de ce mauvais pas. Déjà, en 2009-2010, le club avait traversé une période très mouvementée, avec toujours en toile de fond des problèmes de gestion…

Marche funèbre pour les Ateliers musicaux de l’Autize ?

La petite association, qui organise chaque été dans le sud Vendée des stages de jazz et de musiques actuelles, est financièrement à bout de souffle. Lâchée par la Région et peu soutenue par le Département, ses dirigeants et intervenants sont las de « devoir bricoler avec des bouts de ficelle », et pensent tout arrêter après les stages organisés cet été, à l’issue de la 8eédition…

A Fougeré, un assainissement collectif« ségrégationniste » !

Au hameau de La Pelonnière, 17 habitations sur 34 bénéficient depuis fin juin d’un assainissement collectif par lagunage, mis en place par l’Agglo yonnaise pour 194.700 €. Les laissés pour compte ne comprennent pas pourquoi ils ont été exclus du dispositif, étant contraints de conserver leur assainissement individuel parfois obsolète… et certains l’ont mauvaise !

 

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Ces élus qui veulent enfoncer les digues de la loi Littoral…

 Le député Fourage bientôt en robe ?

 Note interne : Ça ne rigole pas à la mairie des Herbiers…

 « Laïcisme et Islam : les deux faces d’une même monnaie appauvrissante pour notre société », selon le nouveau dir’ com’ des Herbiers !

 La Ferrière : le syndicaliste agricole Guy Hermouet devra agir aussi… dans son jardin !

 Noël Faucher, roitelet de Noirmoutier ?

 Le festival Simenon snobe la presse locale…

 La justice enfonce les digues financières de l’ASA Vallée du Lay

 La Ligue Atlantique de foot assouplit très légèrement son article 66

 Double démission au rugby : le grand bazar se poursuit !

 Photocaf’tons : Pas gêné le maire de St-Paul-Mont-Penit !

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !