Le Sans-Culotte 85 N° 86 (Juin 2015)

UNE 86Quelques lièvres soulevés à propos de la porcherie de Poiroux…

Plusieurs recours juridiques non suspensifs n’entravent pas l’avancée du chantier de cette nurserie industrielle porcine, qui selon les exploitants-associés sera achevée à la fin de cette année. En épluchant les piles de documents publics depuis 2009, certains aspects suscitent quelques interrogations quant au déroulé et à la complète légalité d’un projet qui cristallise bien des crispations, plus liées aux risques environnementaux qu’à tout autre aspect. On a pu repérer quelques anomalies, ou du moins des points qui soulèvent a minima de légitimes questions, balayées à la fois par la préfecture et, forcément, par les porteurs de l’opération !

Comme des relents de conflit d’intérêts, aux Herbiers !

Quand deux élus de la majorité municipale, qui ont voté contre un projet de crèche publique fin 2014, sortent de leur chapeau quelques mois plus tard un projet privé de crèche en portant la casquette de l’ADMR… y’a de quoi se poser quelques questions, non ? Les besoins inexistants il y a peu seraient-ils devenus cruciaux maintenant… la natalité aurait-elle à ce point augmenté en quelques mois ? Si le projet de deux micro-crèches porté par l’ADMR se faisait, ce ne serait pas dans les mêmes conditions financières pour les familles à la peine pécuniairement ; le sujet est une patate chaude pour Véronique Besse, qui a bien du mal à prendre une position tranchée, histoire de ne mécontenter personne !

Dossier : Y’a-t-il une culture de droite et une culture de gauche en Vendée ?

Concrètement, les collectivités orientent-elles leur programmation culturelle et leurs soutiens financiers selon leur couleur politique ou certains critères dogmatiques ? Si, historiquement, il existe bien une dichotomie dans les approches selon la couleur des élus, celle-ci tend nettement à s’estomper avec les nouvelles générations qui appréhendent ce sujet, qu’elles jugent désuet, d’une toute autre manière, beaucoup plus pragmatique et décomplexée. Des poncifs et sectarismes se fissurent, même s’il en subsiste encore quelques beaux vestiges ! Ainsi, on ne peut plus dire de manière tranchée que la gauche utilise le vecteur culturel comme un moyen d’émancipation du citoyen et que la droite se contente d’apporter du divertissement à celui-ci, tant les lignes ont ces dernières années bougé, et notamment en Vendée, qui, il faut le dire, partait aussi de très loin en matière de conservatisme !

A St-Hilaire-de-Riez, bataille de chiffonniers pour la liberté d’expression !

Ancien adjoint au maire, Daniel Dumas siège aujourd’hui dans l’opposition, après avoir fait campagne en faveur du « non » lors du référendum sur le projet de thalassothérapie. Ne se reconnaissant pas dans les deux autres groupes d’opposants, il réclamait avec force depuis des mois le droit de pouvoir s’exprimer dans le magazine municipal, ce qui lui a été accordé. Mais une procédure au tribunal administratif poursuit son cours !

Course de pirogues Vendée Va’a : des voies d’eau dans la sécurité ?

C’est en tout cas ce que certains dénoncent et que d’autres analysent, au regard des conditions météo dantesques lors de l’une des journées de course. Une manche à l’issue de laquelle tout le monde s’en est plutôt bien sorti, « avec beaucoup de chance » selon pas mal d’observateurs avisés. En cause selon eux : des participants qui n’auraient pas obéi aux ordres de la direction de course (rebrousser chemin), et des bateaux accompagnateurs occupés par des équipages bien trop amateurs, de surcroît en grande partie malades… Quelle bouillabaisse !

Pédophilie : deux fois condamné mais toujours légalement présumé innocent…

L’actualité, ces derniers mois, a été riche en affaires retentissantes mettant en cause des pédophiles connus des services judiciaires parce que déjà condamnés et inscrits sur le fichier des délinquants sexuels. Le fait d’avoir laissé ces hommes continuer à exercer une activité en lien avec des mineurs choque profondément l’opinion et ravive, localement, certaines craintes et beaucoup de questions. C’est ainsi que nous avons été alertés du cas d’un homme exerçant dans la région yonnaise, condamné à deux reprises, avec interdiction d’être en contact avec des mineurs. Ce dont il fait fi… et il est dans son bon droit. Car, tant qu’il continue à faire appel du jugement, il est toujours présumé innocent, et la peine ne s’applique pas.

Le patron « voyeur » filmait l’intimité de ses employés à leur insu…

Mais qu’a-t-il bien pu passer par la tête du boss de La société Pasquier-Berjonneau, PME de 22 salariés basée à Angles ? Sans doute ne saura-t-on jamais ce qui l’a poussé, début janvier, à planquer des caméras de type Go-Pro dans les toilettes de son entreprise et sous son bureau, filmant à leur insu l’intimité de ses collaborateurs et collaboratrices… Car questionné avec insistance par le tribunal des Sables-d’Olonne sur ses motivations, il a été dans l’incapacité de répondre sur ce point, lors de l’audience où il était jugé suite au dépôt de plainte de deux de ses victimes.

Mystérieux assassinat d’une chienne labrador, à Sainte-Cécile…

Douleur, stupeur et incompréhension totale pour cette famille, dont la jeune chienne labrador âgée de 6 mois a été froidement abattue de deux balles. En la brève absence des propriétaires, une personne a pénétré dans leur bâtiment agricole avec pour visée évidente d’exécuter l’animal, puisqu’aucun autre méfait n’a été perpétré sur les lieux… Les enquêteurs, qui dans un premier temps n’auraient selon les plaignants pas fait montre d’un zèle excessif, n’ont pour le moment aucune piste, et aujourd’hui cette famille a peur pour elle.

 

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

La Roche : Faire rire avec succès, c’est pas du stand-up !

L’ICES demande la charité au pôle universitaire yonnais… gonflé !

Finie l’époque des profiteurs et du copinage à l’Île d’Yeu !?

Indemnités : combien perçoivent nos conseillers départementaux ?

Un ancien gourou de Sarko au service de Retailleau

Besse au Panthéon de la « provocation » !

Pas vu, pas pris : Le bêtisier des annonces Pôle Emploi…

Photocaf’tons : quand les élues yonnaises Leczinska Mornet et Nathalie Gosselin font leurs starlettes !

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !