Le Sans-Culotte 85 N° 84 (Avril 2015)

DOSSIER Rugby : Les comptes ne tournent pas rond dans l’ovalie vendéenne !

Depuis quelques mois, la situation est particulièrement tendue et l’ambiance délétère, au sein du Comité départemental de rugby (CDR 85), où neuf des dix-sept membres du bureau directeur ont successivement démissionné, dont le président, le secrétaire général et le trésorier ! Arrivée aux manettes en septembre 2012, la nouvelle équipe s’entre-déchire notamment concernant la gestion financière de ses prédécesseurs, quand pas mal de dépenses injustifiées ont été constatées : les moyens de paiement du Comité auraient été utilisés à des fins personnelles… Une situation explosive qui aurait été mal gérée, laissant apparaître de fortes dissensions entre personnages aux caractères bien trempés, avec en toile de fond des ego avides de pouvoir pratiquant volontiers le plaquage irrégulier. Pour un peu, on se croirait dans le foot ! 

 

Départementales : ce candidat FN sur Montaigu condamné pour corruption de fonctionnaire…

Il ne risquait pas d’arborer fièrement le slogan « Tête haute mains propres », Gabriel de Chabot de Tramecourt, qui portait les couleurs frontistes lors de ces Départementales sur le canton de Montaigu – Saint-Fulgent. Et pour cause, l’homme de noble souche est loin d’avoir son casier judiciaire immaculé… Et c’est déjà condamné pour d’autres faits qu’il comparaissait,  le 10 juillet dernier, devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, où il devait répondre de « corruption active », en l’espèce pour avoir « proposé ou fourni avantage à une personne chargée de mission de service public » ; bref, pour avoir tenté de soudoyer une fonctionnaire afin d’obtenir quelque chose d’elle !

 

 

Le Langon devra indemniser son ancienne salariée qui l’avait spolié…

Les différentes strates judiciaires n’ont pas forcément à tenir compte des jugements rendus les unes par les autres. Illustration avec ce dossier dans lequel interviennent les justices administratives et pénales : la commune du Langon a l’obligation d’indemniser la période de chômage de 19 mois de son ancienne secrétaire, condamnée pour avoir falsifié des documents en vue de détourner de l’argent des caisses de cette même mairie ! Bien que victime, la commune n’avait pas à refuser d’indemniser celle qui l’avait détroussée, selon un jugement du tribunal administratif…

 

 

Témoignages : accueil salé dans les marais de Bouin !

Serait-ce une réaction épidermique à la « métropolisation » de l’île de Bouin il y a plusieurs siècles ? La logique veut qu’il règne encore dans cette commune une mentalité insulaire. Mais dans son cas, le qualificatif serait plutôt réfractaire… à tout ce qui pourrait venir perturber le cercle des natifs du bled qui, bien évidemment, meurt peu à peu ! Voilà un bout de temps qu’à chaque fois ou presque qu’un Bouinais contacte notre rédaction, c’est pour se dire victime de discrimination ou de harcèlement. Or, à force, deux cas ont fini par retenir notre attention : une association d’art qui n’a pas droit de cité dans la commune et les gérants de la supérette SPAR, arrivés du Nord il y a 3 ans, qui viennent de mettre la clé sous porte, affichant sur la vitrine que les habitants avaient gagné, qu’ils s’en allaient… Ils nous racontent pourquoi.

 

 

 

Aux prud’hommes, les ex-salariées du Comité Olympique soulèvent un beau lièvre : un ancien dirigeant identifié dans le jury !

Les deux femmes licenciées par le CDOS 85 (Comité Départemental Olympique Sportif) n’en sont pas revenues : un des quatre juges chargés de traiter leur dossier de « Licenciement abusif » n’était autre qu’un ancien ponte du mouvement olympique régional ! Vu qu’il est impossible d’être à la fois juge et partie prenante, et afin d’éviter toute suspicion, le tribunal prud’homal yonnais a sagement préféré relancer toute la procédure.

 

 

Mais aussi dans ce numéro…

Coming out à La Roche : Laurent Turquois “44 for ever” !

Vote avorté et népotisme : les contradictions de la députée Véronique Besse

Aizenay : Humour charcutier tendance islamophobe…

Les Sables-d’Olonne en infraction électorale

Brétignolles-sur-Mer : port ou pas, au final, qui paiera la facture ?

Air Caraïbes se prend un retour de com’ en plein cockpit !

Porcherie de Poiroux : tout n’est pas bon dans le cochon !

Beaufou : Un tract FN inséré dans le Journal de la Vendée !

St-Fulgent : Une lettre qui en dit long sur la « guéguerre » entre écoles publiques et privées

Photocaf’tons : Luçon placée à l’extrême nord de la Vendée par la Jeune Chambre Economique de  Vendée !

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…