Le Sans-Culotte 85 N° 80 (Novembre 2014)

UNE80DOSSIER Mairie des Sables-d’Olonne : enfin un feu d’artifice réussi !

Le « joyeux bordel » sablais fait se gausser le microcosme politique vendéen. Voir deux adjoints de la majorité s’affronter aux Sénatoriales, ce n’est certes pas banal ! Le mariage de raison a du plomb dans l’aile ; entre une majorité divisée, des opposants pugnaces et des électrons libres parfois sulfureux, la vie municipale sablaise ne manque pas de… sel ! Les peaux de banane et les coups tordus qui ont cours dans ce que tout le monde appelle « un panier de crabes »amusent la galerie… Seul l’ancien juge et nouveau maire Didier Gallot regarde tout cela de haut avec un désintérêt déconcertant. Plus fan de polar que de politique, il laisse volontiers les autres s’entre-déchirer pour elle. Alors, pourquoi se priver ? D’autant que les « Tontons flingueurs » nous offrent des scènes tellement cocasses, dont nous aurions tort nous aussi de nous priver ! Bienvenue dans leur bac à sable… pas toujours aussi fin qu’on le dit !


Une affaire de mœurs sensible secoue le village de Saint-Juire-Champgillon…

L’époux de la mairesse du bourg est incarcéré depuis plusieurs semaines, soupçonné de faits délictueux de nature charnelle commis sur des enfants appartenant au cercle familial proche de son épouse. Problème : le même homme s’en était déjà pris, début 2013, à des fillettes de l’école maternelle du village, qu’il avait embrassées sur la bouche. Certaines familles déplorent qu’à l’époque la mairesse soit intervenue pour les dissuader de porter plainte, car selon elles ces premiers faits auraient dû résonner comme un signal d’alerte…


A Luçon, des caméras filment une rue publique sans autorisation !

Subissant régulièrement des dégradations sur sa terrasse, le restaurant-pub L’Oncle Sam a pris l’initiative de dissuader les vandales en installant sur sa façade trois caméras de vidéo-protection. Problèmes : deux de ces objectifs captent des images d’une voie publique, ce qui est strictement interdit, et de surcroît l’établissement n’a jusque-là demandé aucune des autorisations obligatoires pour faire fonctionner son dispositif… et est donc dans l’illégalité. Des riverains, dont les allées et venues peuvent être filmées, s’insurgent contre cette atteinte à leur intimité. La liberté des uns doit s’arrêter là où commence celle des autres…

  


Vidéo-protection : la gendarmerie de La Roche… en infraction elle aussi !


La Roche : les pratiques commerciales douteuses d’un drôle d’énergumène…

Pour différents motifs, des clients et des fournisseurs dénoncent les méthodes commerciales mises en œuvre par Tony Yenna, qui en dix ans a créé et/ou dirigé pas moins de quatre sociétés vendant des matelas à eau et des aspirateurs purificateurs d’air. D’anciens vendeurs « repentis » ont en partie confirmé les semonces portées à l’encontre de ce dirigeant, qui lui, jure, la main sur le cœur, exercer ses activités conformément aux lois et réglementations… Qualifié de « beau parleur, charmeur, homme à la personnalité complexe », s’affranchirait-il en toute conscience, ou par négligence, de certaines règles ? L’opinion de clients ou d’ex-prestataires lésés, lui réclamant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros, est tranchée ; la justice se prononcera elle aussi peut-être, puisque plusieurs procédures sont en cours de traitement…


Le maire de La Garnache : schizo, catho, macho, et… c’est tout ?

Il semble parfois que, dans certaines communes où les Municipales avaient fait quelques vagues, certains abcès réclament encore à être crevés huit mois plus tard ! C’est l’impression qui se dégage, par exemple, à La Garnache, où le nouveau maire fait l’objet de plusieurs critiques de la part de ses détracteurs, des sarcasmes auxquels il a accepté de réagir…


MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Pas rose pour tout le monde, le Grand Prix Meule bleue !

Bruno Retailleau, nouvelle star… médiatique !

Politique : Arnaud Cartron, un jeune loup à surveiller !

Raoul Mestre aura apporté une touche baroque au procès Xynthia…

Un Vendéen à l’origine du procès du Comité d’entreprise d’EDF-GDF

Un élevage de crocodiles à Fontenay : caïman un scandale… de vouloir tenir une promesse électorale !

Thalasso de St-Hilaire : la menace à peine voilée du promoteur…

Au PS, fracture sociale entre les anciens et les modernes

Généreuse cagnotte parlementaire : Darniche verse… 64 € et Retailleau… 153 € à Treize-septiers

« Ayraultport » : les journalistes seraient fichés

Made in 85… mais des chemises fabriquées au Bangladesh !

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !