Le Sans-Culotte 85 N° 78 (Septembre 2014)

UNE78La mort programmée des clubs de foot dans nos campagnes ? Carton rouge à la fédé !

La révolte gronde dans les campagnes de Vendée, de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, où de plus en plus de clubs ruraux demandent l’abrogation (ou la modification) d’un règlement pervers de leur Ligue, qui, selon eux, les condamne purement et simplement. Un fort vent de contestation souffle à l’encontre du fameux Article 66, dont la teneur favoriserait le foot urbain, au détriment de tous les petits clubs qui font le socle du foot amateur et animent la vie sociale des villages. Peu ou pas entendus par leurs instances, et pas du tout armés pour lutter seuls juridiquement, ces frondeurs se sont tournés vers le club phare de toute la région, le mythique FC Nantes des Canaris, qui a décidé de leur venir en aide gracieusement. Les politiques s’en mêlent aussi, le tout virant vers un affrontement de plus en plus violent. Du jamais vu dans ce sport habituellement si policé, si feutré, dont les instances détestent par-dessus tout ce genre de publicité. Eh ben pour la discrétion, sur ce coup-là, c’est raté !

 

Procès Xynthia : une psychothérapeute à l’écoute des magistrats…

La tenue du plus important procès de l’année, en France, s’accompagnera d’une mesure jusque-là inédite en matière judiciaire, puisque la quinzaine de personnels impliqués dans son déroulement bénéficieront d’un accompagnement psychologique spécifique. Des débriefings quotidiens se feront en groupe sous la conduite de Valérie Daniel, psychothérapeute libérale installée à Talmont-Saint-Hilaire. Une grande première.

 

 Guerre de clans chez les « amis » des Essarts : Emmaüs tente un énième arbitrage

 Olivier Blanchard est le salarié responsable de la communauté Emmaüs des Essarts depuis 2004. D’un côté, vous avez ceux qui veulent à tout prix sa tête, de l’autre ceux qui le défendent mordicus. L’opposition n’est pas nouvelle, puisqu’elle engendre des crises à répétition depuis 10 ans. Pour la énième fois cette année, Emmaüs France envoie des émissaires et des courriers salés, fustigeant ouvertement Olivier Blanchard et appelant le conseil d’administration à recadrer son salarié. Et comme souvent, localement, les coups de canne des héritiers de l’abbé Pierre font l’effet d’un coup de bâton dans l’eau ! Ce qui amène à se demander quel est réellement le rôle et le pouvoir d’Emmaüs France au sein des communautés ?

 

 

Formation professionnelle : trois coups de règle sur les doigts de l’AFPA !

Un mois seulement après le début de leur formation de tourneur-fraiseur au centre AFPA (1) de La Roche, un groupe de stagiaires envoyait au président de La Région un courrier titré « A l’aide !!! ». A en croire leur témoignage, en effet, ils avaient comme remonté le temps, projetés dans l’univers de l’industrie… d’il y a 20 ans ! La Région, ayant bien constaté plusieurs manquements, a non seulement exigé que des cours de rattrapage assurent aux stagiaires de passer leur examen dans de bonnes conditions fin août, mais elle sera aussi intraitable sur les engagements pris par l’AFPA à la rentrée. Traduction : faire mieux qu’un simple copié-collé intégral du dossier de candidature du centre AFPA de Saint-Herblain… ?

 

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Bosseurs ou glandeurs… le palmarès de nos parlementaires !

Terminée l’époque où les députés et sénateurs, une fois élus, pouvaient exercer leur fonction sans  avoir aucun compte à rendre à quiconque. Aujourd’hui, la transparence est de mise, et ils ne peuvent plus rien cacher (ou presque) à leurs électeurs ! 

Jobs d’été ou CDI : ces élus vendéens ont le sens de la famille 

Comment les élus chouchoutent leurs proches…

Drame de la route : Le PS renversé sur l’A831 ! 

Ségolène Royal dézinguée par son propre camp politique…

Des perles, y’a pas que les huîtres qui en produisent ! …

Et les autochtones ne valent pas mieux que les touristes !

Super-héros, Philippe de Villiers veut sauver le monde !

Aux Sables, Hortense de Beauchaine écorche le « Nouche » !

Aux Herbiers, Dieu n’est pas geek !

Un stage en entreprise pour nos députés ?

A La Roche, les bagnoles redeviennent les reines de la ville !

Socialistes frondeurs : en Vendée aussi !

Les Herbiers : fermeture d’un restaurant fantôme…

Le député Moreau se donne un genre ! 

Ainsi que toutes nos rubriques habituelles…

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !