Le Sans-Culotte 85 N° 71 (Décembre 2013 – Janvier 2014)

UNE 71ENQUETE : confessions sur le schisme qui déchire l’Eglise vendéenne

 
 Des tensions et une certaine défiance règnent chez les catholiques vendéens depuis l’arrivée de Mgr Castet à la tête du diocèse. La situation va en empirant ; les quelques polémiques qui éclatent ne sont que la partie visible d’un malaise extrêmement profond chez une partie des prêtres et des laïcs. La souffrance est grande chez ceux qui estiment assister au retour d’une Eglise fortement conservatrice dans leur diocèse. Simple conflit de génération ? Onde de choc de la rupture post-Vatican II ? En tout cas, nombreux sont les catholiques plus nostalgiques de l’audace du père Christian Delorme qui conduisait la « Marche des Beurs » il y a 30 ans, qu’enthousiastes à la vue de prêtres en soutane et col blanc battant le pavé aux côtés des militants anti-mariage gay ! Est-ce la bouffée d’air insufflée par le style du nouveau pape ? Toujours est-il que les langues se délient, jusqu’en conseil presbytéral où l’on n’hésite plus à apostropher l’évêque en des termes plus qu’édifiants !

 

Thalasso de St-Hilaire-de-Riez : l’ex rugbyman Serge Blanco transformera-t-il son énième essai ?

 

Présenté en grandes pompes devant des centaines de personnes, le futur centre de bien-être fait aussi la part belle aux logements de standing. Certains observateurs attentifs et curieux s’émeuvent du bien-fondé de l’opération, arguant notamment du fait que les différentes sociétés de l’ancien rugbyman sont dans le rouge ou mal en point, et que Blanco a déjà par le passé annoncé trois projets similaires en France qui n’ont jamais vu le jour… L’investisseur vendéen qui porte l’intégralité de cette grosse opération estimée à 28 millions balaie ces inquiétudes, et nous explique pourquoi ce projet se fera. Banco pour Blanco ?

 

 

Le président de la Fédération Française de Golf ne passera pas ses vacances à La Faute-sur-Mer !

 

Porté par la municipalité et d’autres élus, le projet d’implantation d’un golf neuf trous synthétique en lieu et place de la sinistrement célèbre « cuvette de la mort » suscite sur place une polémique inévitable. Celle-ci vient d’être attisée par un courrier du président de la FFG, qui, répondant à un Fautais choqué, lui explique en substance qu’un golf serait idéal pour rendre un bel hommage aux 29 victimes de Xynthia… Indécence ? En tout cas de quoi raviver un débat aussi complexe que douloureux : comment parvenir à transformer ces lieux chargés d’une histoire pesante en quelque chose de respectueux, avec en toile de fond la revitalisation économique indispensable d’une commune sinistrée. Un vrai casse-tête…

 

C’est inéluctable, la femme est l’avenir de… l’entreprise ! (Ces patronnes qui tricotent leur réseau)

 

Lancé il y a quelques mois, le premier réseau professionnel vendéen exclusivement féminin rassemble des cheffes d’entreprises. Parmi les objectifs revendiqués : une place plus importante faite aux femmes dans tous les milieux économiques, à tous les échelons décisionnaires. Elles veulent gagner leur place, non qu’on la leur donne. Ces battantes sont aujourd’hui une dizaine à avoir intégré le réseau vendéen « Entreprendre au féminin », qui va rapidement prendre de l’essor ; toutes ont déjà largement fait la preuve de leurs qualités spécifiques à la tête de leur entreprise. Elles montrent l’exemple aux autres et ouvrent des brèches dans un univers entrepreneurial hyper masculinisé. Découvrons-les !

Copé au pays des Olonnes : la star dun sacré cinéma (catégorie hypocrisie) !

Ces petites boîtes qui disparaissent sans (presque) faire de bruit…

Un militant MPF invite Taubira à « retourner manger des bananes dans son arbre »…

Visites ministérielles : les politiques ont la mémoire aussi courte que la mauvaise foi longue !

Masques contre la grippe aviaire : que fait-on des stocks ?

Anglicisme : l’hôpital qui se moque de la charité !

Ils sont partout, ces « ageekulteurs » !

 

 

MUNICIPALES :

– Valls, ministre diplomate expert ès « calinothérapie »

– Quand les députés vendéens « se vannent » entre eux

– Le candidat yonnais Luc Bouard a des idées mais aussi du pétrole !

 

 

DES NOUVELLES DE :

– A La Roche, la maison paquebot rasée par son proprio !

– Île aux jeux retoquée : grosse colère du maire de St-Hilaire-de-Riez…

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !