Le Sans-Culotte 85 N° 65 (Mai 2013)

UNE65

Transports scolaires : attachez vos ceintures, le Département fait marche arrière !

La rentrée 2013 devait honorer la promesse faite par Philipe de Villiers en 2006, selon laquelle plus aucun car scolaire ne circulerait sans un accompagnateur. La politique incitative du conseil général a ainsi permis le recrutement d’au moins 250 personnes. Jusqu’à l’annonce, l’année dernière, qu’il ne tiendra pas sa parole : il se désengage de leur financement. A l’heure de renouveler pour 9 ans leur convention avec le conseil général, les organisateurs secondaires du transport scolaire doivent choisir : se séparer des accompagnateurs, absorber le surcoût… ou faire casquer les familles ? Dans la plupart des cas, les élus locaux sont pris à partie. A un an des Municipales, il y avait plus beau cadeau… Le Département « refile » le bébé au risque de recréer des disparités sur le territoire, celles-là même qu’il avait voulu gommer en 2010 en instaurant le tarif unique. Décryptage.

Protection de l’enfance : une drôle d’association qui suscite bien des interrogations et sent le soufre…

Créée en 2007 et basée à Olonne-sur-Mer, « SOS Inceste Maltraitance redonnez-moi l’espoir » se targue d’agir nationalement dans l’aide et l’assistance aux victimes, ainsi que dans les médiations familiales concernant des dossiers de placements d’enfants. Les dirigeants de cette association se prévalent de titres, fonctions ou prérogatives sujets à caution, jusqu’à même être parfois taxés d’escrocs par des familles ayant eu recours à leurs services… Au mieux tolérée, au pire jugée indésirable, la structure est sous surveillance d’autorités se méfiant de l’amateurisme et des propos parfois extrémistes de ses animateurs. Enquête sur cette association aux motivations et agissements suspicieux, sentant un peu le soufre…

Municipales 2014 : Le Château-d’Olonne, la belle endormie et ses princes (presque) charmants…

Quel candidat aura la capacité de redonner vie à cette ville de presque 14.000 habitants, banlieue chic et tranquille de sa célèbre voisine sablaise ? Après 25 années au pouvoir, le maire de droite sortant ne se représente pas et il aurait adoubé son premier adjoint, lequel aurait pour haute ambition de… ne rien changer ! Tandis que les tenants de la gauche escomptent au mieux parvenir à constituer une liste, le fringuant UMP Jean-Pierre Chapalain entend lui secouer la belle endormie. Le combat se jouera à droite dans une ville, justement, fortement ancrée à… droite, entre deux anciens copains d’école qui se connaissent parfaitement, ayant aussi travaillé durant des années pour la même compagnie d’assurances. Ont-ils souscrit une police tous risques, histoire de se protéger contre les accidents… politiques ? Ce serait plus prudent !

SFR : ça banque à tous les coups !

La nouvelle antenne SFR, implantée dans une zone d’habitation et à une vingtaine de mètres de l’entrée du camping « La Frétille » à Longeville sur-Mer, n’a pas fini de faire causer ! Une récente anecdote, plutôt cocasse, déplace le débat sanitaire sur le plan économique et sociétal…

 

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Immobilier à l’Ile d’Yeu : C’est Noël pour Sapin !

Au PS, on a le sens de la camaraderie… et des recrutements entre amis !

Chaises musicales… politiquement incorrectes ?

Aizenay : c’est la fête à Perrin !

20.000 € pour faire venir Walesa… ça grince !

Des Turcs font la loi dans le bocage… Quelle impudence !

Municipales 2014 : « La Moche-sur-Rien » courtisée par bien des prétendants transis…

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !