Le Sans Culotte N°47 (juillet-août 2011)

UNE47La Barre de Monts : une digue à la dérive !

Il y a quelques mois, le préfet de Vendée portait plainte après que des gravats provenant des démolitions à La Faute ont été détournés pour remblayer les chemins de Triaize. Une pratique que l’on sait néanmoins courante quand elle n’est pas sous les feux des caméras. Exemple à l’autre bout de la côte vendéenne, à La Barre de Monts/Fromentine. Voilà des années qu’une digue est consolidée avec les moyens du bord, gravats en tout genre et non triés évidemment, provenant des chantiers alentours, et même de la démolition de bâtiments communaux… sans que personne, ou presque, ne s’en soit jamais soucié jusque-là. Comme souvent dans ce genre d’histoires, ce n’est la responsabilité de personne, et d’un peu tout le monde à la fois. La particularité ici, c’est que l’un des locataires des lieux est justement l’adjoint à l’urbanisme de la commune !

AU PIED DU MUR :

– Big Brother débarque dans le Sud Vendée.

Mystère : qui a acheté le bateau de Chabot ?

– Mariage gay : Louis Guédon n’a pas changé de bord !!

Conflit foncier aux Epesses : un Hollandais trop envahissant

Terre d’accueil historique du Puy du Fou, c’est entre autre grâce à lui que la ville des Epesses a acquis ses lettres de noblesse. Construite à flanc de colline, dans la région dite de « la suisse vendéenne » et bercée par la Sèvre nantaise, elle coulait des jours heureux, entourée par une activité rurale et agricole. Mais en 2003, l’arrivée d’un entrepreneur foncier des Pays-Bas allait quelque peu troubler la quiétude de cette ville d’environ 2500 âmes. Au cœur de la bataille, l’aménagement de terrains situés au nord du village, entre la route de Cholet et celle de Chambretaud, la RD27 qui mène à la Cinéscénie.

L’ONF montré du doigt en forêt de Longeville

Actuellement, circule une pétition pour dire « Non à la politique ONF de surexploitation forestière à Longeville-sur-Mer ». Elle affirme que « L’ONF a décrété l’abattage total des chênes verts – arbre sain (40 nouveaux hectares cette année !) ».

Cyclisme à Fontenay : roue grippée pour les handicapés

Litoralis, un temple de la catastrophe

Des nouvelles de… : Alloc à terre : Quand la Caf s’acharne !

Revue de presse :« En Vendée, la palme de la générosité »

Barrage anarchiste à Apremont !

On se couchera moins con ce soir ! L’ostréiculture marocaine est née grâce à un Vendéen

SPECIAL ETE : découvrez notre « jeu de palet piégé » ! A jouer en famille ou avec les copains à l’apéro…

Ainsi que toutes nos chroniques habituelles….

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !