Le Sans Culotte N° 45 (Mai 2011)

UNE45Mise en examen du maire de La Faute-sur-Mer: 

Marratier : simple «lampiste» ou épouvantail irresponsable ?

 

L’agriculture plus bas que terre ?

L’agriculteur et syndicaliste Joël Limouzin loue depuis peu 38 hectares de terres à Dompierre-sur-Yon, au lieu-dit Sainte-Marie. Le mois dernier, il a donc commencé à rénover ces parcelles avant tout destinées à accueillir des céréales ou de l’épandage de lisier. Sur place, les pelleteuses étaient à pied d’œuvre… mais certains habitants de la commune l’étaient aussi !! Vidéo à l’appui, ils dénoncent les méthodes employées et leurs conséquences néfastes sur l’environnement. Mais au-delà de la polémique, c’est toute une « culture agricole » que certains cherchent à faire évoluer à travers ce type d’exemple.
Voir la vidéo disponible sur notre page Facebook

 

Démoniaque guérilla entre deux festivals de salsa !

Deux manifestations identiques sont organisées le premier week-end de juillet, aux Sables d’Olonne et à Saint-Jean-de-Monts. La première vivra sa quatrième édition, la seconde sa première, et elle est organisée par… l’ancien directeur artistique du festival sablais… Difficile de s’y retrouver pour les aficionados des danses et musiques latinos, qui pourraient presque finir par en perdre leur… cubain ! Sacrément fâchés, les organisateurs des deux festivals règlent leurs comptes par voies judiciaires interposées : ça swingue sévère dans le milieu de la salsa vendéenne !

 

Sans l’sou, point de culture : pauvres de nous !!

Environ deux tiers du secteur culturel dépendent aujourd’hui des subventions locales. Financièrement étranglées par la décentralisation et le désengagement progressif de l’Etat, les collectivités sont contraintes d’opérer des coupes budgétaires qui mettent en péril le tissage culturel du territoire ; celui qui permet par exemple d’avoir un théâtre tel que le Jean-Baptiste dans le bled de Chaillé-les-Marais, au beau milieu du marais Poitevin, dans un Sud-Vendée délaissé et malmené par la crise. Or, la Région vient justement d’annoncer qu’elle retirait ses billes, condamnant Le Jean-Baptiste à tirer définitivement le rideau… Pour autant, le théâtre ne se résout pas à jouer là son dernier acte !

 

Plus près de toi mon Dieu… mais où ?

En 2004, aux Sables-d’Olonne, le père olivier Gaignet avait mis une salle du presbytère
à la disposition de la communauté juive privée de lieu de culte : et si cela avait concerné des Musulmans ? C’est la question que nous lui avons posée !

 

Déviation de Coëx : silence… on contourne !

Comment la construction d’une rocade faisant quasiment l’unanimité peut conduire certains habitants jusque-là bien tranquilles à se rebeller ? Par diverses maladresses et un déficit de communication concernant cet aménagement lancé au bulldozer, illustrés par des méthodes qui mettent en pétard certains propriétaires terriens impactés par le chantier.

 

Sarlot-Batelli : Label (le) et le cumulard

Témoignage : Pas de sous-sous, pas de glous-glous…
L’Aiguillon : Le rafiot de la méduse !

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !