Le Sans Culotte N° 31 (Décembre 2009)

UNE31La gauche : Mauvaise joueuse… et mauvaise perdante !

Après les tractations, les suspicions ! Le Parti socialiste a eu beau tenter de débaucher «discrètement» -mais non moins grossièrement- les militants communistes quelques jours avant leur vote sur le choix de leurs futurs alliés pour les Régionales 2010… Raté ! Ces derniers ont suivi la tendance générale, et régionale, en se prononçant en faveur d’une liste avec le Front de gauche. Or, voilà que des dirigeants communistes jettent la suspicion sur les résultats du vote en Sarthe et en Vendée… Les deux départements à s’être justement offusqués de cette étrange réunion avec le PS quelques jours auparavant !

Nouveau défi pour les antis nouvel an

2010 ne passera pas…
Parole d’Obama !

Maison d’enfants : Remake de la Maison d’Ariane ou mauvais thriller ?

Porcherie industrielle : la Vendée, une nouvelle Bretagne ?

Les habitants semblent avoir réalisé ce qui se tramait quelques jours seulement avant la fin de l’enquête publique, le 23 octobre. Le projet ? Une maternité de porcs de 890 truies au Poiroux, avec le plan d’épandage du lisier qui va avec… Trois communes sont tout particulièrement concernées : Poiroux (évidemment) mais aussi Talmont et Grosbreuil. Surprenant… Les élus n’ont pas eu besoin d’une mobilisation en masse de la population pour émettre un avis défavorable ! Le spectre des algues vertes, l’actualité noirmoutrine et l’image d’une plage infréquentable au Veillon n’y sont certainement pas pour rien… Les industriels du porc quittent la Bretagne pour d’autres contrées, d’ailleurs, il suffit de regarder autour de nous pour s’apercevoir qu’on est déjà cernés !

Tous les dessins auxquels vous aviez échappés en 2009…

Fichier «Base élèves» : les parents portent plainte !

Annie Briand, mère d’élève à Fontenay-le-Comte, a vu le nom de ses enfants, et tous les renseignements les concernant, enregistrés dans le fichier Base élèves… et ce malgré son opposition clairement affichée. Elle n’est visiblement pas seule dans ce cas là. Une dizaine de parents d’élèves opposés à cette pratique s’apprêtent à déposer une plainte collective (contre X) le 9 décembre. La Vendée sera alors le 17e département à porter plainte ce jour là.

Conseil général : OPA sur les offices du tourisme ?

La fédération des offices du tourisme de Vendée connaît quelques turbulences !
Cinq membres du bureau ont démissionné d’un coup… Et ce après que le conseil général leur ait repris l’enveloppe de 30 000 euros consacrés à la formation. Amputés de ce qu’ils estiment être leur principale mission, ces bénévoles – et piliers de l’association – se sont retirés… pour laisser la place à un nouveau président, Philippe Porté, également salarié du conseil général. Aujourd’hui, lorsque l’on appelle la Fédé, on tombe devinez sur qui… le Comité départemental du tourisme ! Juste un dépannage, nous affirme-t-on, le temps que l’association se reconstruise.

Rendez-vous écolos :

– Des «Green People» surnagent dans le catastrophisme ambiant
– «Vendée Ecologie» : à la recherche de «la nouvelle gauche»

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !