Le Sans Culotte N° 29 (Octobre 2009)

UNE29Grève du lait : la FDSEA s’est-elle trompée de combat ?

Jeter son gagne-pain à la vue de tous plutôt que de mourir à petit feux et en silence… C’est le choix qu’ont fait de nombreux producteurs laitiers ces dernières semaines. Un acte de la dernière chance impulsé par des éleveurs à bout. Parmi eux des adhérents de la FNSEA qui acceptent mal l’hostilité à la grève et les positions «purement politiques» de leurs dirigeants syndicaux ! Si l’ex-président, Luc Guyau, a pour longtemps marqué la Vendée de son empreinte, cet épisode pourrait porter un coup de griffe à l’hégémonie syndicale qui règne sur nos campagnes. Entre déception et méfiance, un fossé semble s’être creusé entre ceux qui traient tous les jours et ceux qui se réservent les poignées de main !

Noirmoutier : un entrepreneur et des francs-tireurs

Passe-droits, copinage et petits arrangements entre amis de la politique et du business… L’île de Noirmoutier serait-elle devenue le terrain de jeu de quelques familles régnantes ? C’est en tout cas ce que dénoncent certains îliens. Une «nébuleuse locale» pour certains, que d’autres n’hésitent pas à qualifier de «mafia» avec Jacques Oudin pour «parrain» et Noël Faucher pour grossier imitateur ! Mais il ne faut pas oublier que l’île de Noirmoutier a d’abord la réputation d’être en proie à de violentes oppositions politiques. Une «conjoncture» locale avec laquelle il faut savoir composer et où le nom de la société Bodin entre autres finit par sonner comme une caricature…

Phiphi : la logistique, c’est pas son fort !

Retour de vacances difficile pour phiphi ! On aurait presque frôlé l’incident diplomatique à l’île d’Yeu cet été…

De la com’ à l’info, Ludovic Robet revient parmi les siens !

Depuis le 1er octobre, Le Journal des Sables, Le Journal du Pays Yonnais et Le Journal de Clisson, qui appartiennent tous les trois à Publihebdos (la branche hebdo du groupe Ouest France) ont hérité d’un nouvel éditeur : Ludovic Robet. Si, si, le même qui était depuis deux ans à la tête du Journal de la Vendée, soit du principal outil de com’ du conseil général…

SFR : mauvaises ondes à Sérigné !

Pour avoir voulu appliquer le principe de précaution et s’être opposée à l’implantation d’une antenne SFR à 120 mètres d’une habitation, la mairie de Sérigné s’est retrouvée au tribunal où elle a perdu. Comble de l’histoire : la commune fait les frais d’un dossier initié par sa voisine ! Car le terrain qui accueille l’antenne se situe à Sérigné, mais appartient à la commune d’à côté (Bourneau). C’est elle qui a signé avec SFR. C’est chez elle aussi que réside l’habitant défendu par la municipalité de Sérigné qui aujourd’hui hérite non seulement de l’antenne, mais aussi des frais de justice…

Mölkky : la Vendée a ses champions !

Le samedi 12 septembre a eu lieu le premier championnat de France de mölkky, un jeu de quilles finlandais. Quatre équipes de l’Association vendéenne de mölkky y ont pris part.

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !