Le Sans Culotte N° 27 (Juillet-Août 2009)

UNE27Culture estivale : On se trompe de ploucs !

La saison estivale, sur nos côtes, est le prétexte à un déferlement d’animations dites -à tort- «populaires». Inutile de se voiler la face, on nous sert de la soupe, une culture à ras les pâquerettes ! Il paraît que c’est ce que veulent les gens venus se détendre. C’est bien mal connaître les parigots, habitués à un autre standing culturel ! La preuve en est, c’est que lorsqu’il y a enfin quelque chose qui sort du lot chez nous, y a qu’à Paris qu’on en parle !

Descente au club… du troisième âge !

Quand une dizaine de gendarmes déboulent avec l’URSSAF dans un bal du troisième âge, ça fait désordre ! Les anciens n’ont pas franchement apprécié. Pire, certains se sont dit outrés, voire choqués par cette descente impromptue au beau milieu de cette soirée de sexagénaires !

Crise : quelques astuces pour la rentrée

Ils attaquent, les vaches, sans attendre que nos boîtes ou nos finances perso soient mortes… Quelques conseils et un peu de solidarité ne seront pas inutiles pour les contrer !
Au sommaire : Comment obtenir rapidement le paiement de vos allocations Assedic ; Comment différer
le remboursement de vos crédits en cas de chômage ; Comment payer votre gaz moins cher ; Comment résister à votre banque.

Poker menteur dans le Marais Poitevin : et si on arrêtait la partie !

Le 27 mai dernier, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) émettait un avis défavorable à la labellisation du Marais Poitevin en Parc naturel régional, fournissant de ce fait au ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo, qui avait déjà retoqué la charte en 2008, toutes les raisons de l’enterrer encore plus profond. Mais ô miracle, lors de l’inauguration du local de la Ligue de protection des oiseaux, le 19 juin à Rochefort, le ministre annonce vouloir légiférer pour faire aboutir le projet de Parc naturel. Ainsi, il annonce vouloir imposer par la loi un label qu’il avait lui-même enterré ! C’est beau… Peut-être même un peu trop !

Il y a-t-il un gestionnaire dans la réserve ?

Le cas de la réserve naturelle de Saint-Denis du Payré est unique en son genre ! Sans gestionnaire depuis que l’ADEV ait été remerciée en février, elle attend inlassablement un successeur. Une remise de clés qui fait des émules et qui s’avère plus compliquée que prévue… Sans compter les dommages collatéraux qu’elle provoque sur l’ADEV déjà très ébranlée. A l’heure où nous publions ces lignes, le dossier, remonté à l’Elysée, attend que l’interventionnisme politique, orchestré par le Département, invite enfin le préfet à prendre une décision… Mais laquelle ?

Carte touristique culottée :

On vous balade… Alors baladez-vous ! Au sommaire : 3 ha de bois sacrifiés sur l’autel de la bêtise ! ; Brétignolles : le port s’enlise, la crédibilité du maire aussi ! ; Marais Breton : c’est du béton ! ; Imbroglio juridico-ridicule dans les marais du Payré.

Déchets : à quand un Grenelle de l’environnement en Vendée ?

Le couperet tombe sur les projets de TMB en Vendée. En terme de communication, tout était prévu pour assurer l’acceptation des TMB (Traitement Mécano Biologique) en Vendée. L’histoire récente rappelle
les Fables de La Fontaine. Une démarche de protection de l’environnement nécessite un développement économique soutenable. Dans ce sens, le Plan départemental de gestion des déchets ménagers et assimilés en Vendée pose question.

Transport scolaire : Familles Rurales s’explique…

Retour sur l’affaire du transport scolaire à l’Ile-d’Olonne et sur le conflit qui oppose plusieurs parents d’élèves à Familles Rurales (article paru dans notre précédente édition). Aricia Hermann, directrice adjointe de la fédération départementale de l’association, nous a finalement contactés et avec elle, nous avons pu revenir sur le débat de fond qui anime les deux parties. A savoir : est-ce normal qu’une association – et donc des bénévoles – assure la gestion d’un service public ? Les parents appréciant d’autant moins qu’ils se voient vivement conseiller de s’impliquer davantage s’ils veulent le voir maintenu en l’état ! Cet échange, vous allez voir, prouve surtout qu’il serait grand temps, pour les uns comme pour les autres, de renouer le dialogue, dans l’intelligence et la franchise…

A l’Ile d’Yeu, la patience a des limites !

On peut se moquer des gens mais pas de leur porte-monnaie ! Ça pourrait bien chauffer sur l’Ile d’Yeu, et le soleil n’y sera pour rien…

Offensive liberticide sur le net français

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Conseil d’Etat vient de rejeter le projet de loi Hadopi relatif au téléchargement illégal. L’accès à Internet est un droit protégé et ne peut être retiré à un individu sans passer par la justice. Le gouvernement va devoir retoquer le projet pour tenir compte de cette remarque. Mais il n’est pas question de l’abandonner pour autant. Tout est bon pour traquer les mauvais internautes. Seulement les mauvais ? En êtes-vous bien sûrs ? Rien n’est encore calé. A chaque jour, sa nouvelle version. Même la coupure serait remise en cause et remplacée par une amende. Ceci dit, peu importe la punition car c’est vous, qui n’avez rien fait, qui allez certainement régler l’addition.

Questionnaire : êtes-vous Vendéo-compatible ?

La période estivale est traditionnellement l’occasion pour la presse de vous assaillir avec des tests, questionnaires et autres études plus inventives les unes que les autres. De votre sex-appeal en passant par vos goûts ou traits de caractère… On vous en pose des questions pour arriver à vous faire entrer dans des petites cases ! Alors cet été, le Sans-Culotte ne manquera pas à l’appel des tests bidons et vous soumet cette question : «Connaissez-vous la Vendée ?».

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !