Le Sans Culotte N° 26 (Juin 2009)

UNE26La Roche-sur-Yon : le règne du parti de la rose… et des épines !

«Démocratie participative» et «dialogue social» sont les maîtres mots du P.S. Mais au cœur du poumon socialiste vendéen, le leitmotiv a parfois tendance à faire -au mieux- rigoler ! Face à ceux qui le critiquent ou le dérangent, on ne peut pas dire, ces derniers mois, que Pierre Regnault ait toujours eu l’attitude appropriée à ses adages…

De la «Pretres Academy» au puy du fou !

A compter du 1er juillet, Romain Marengo sera la nouvelle recrue du service Nouvelles Technologies au conseil général de la Vendée. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant… Il a passé trois années au service de la communication du diocèse de Besançon où il s’est illustré en lançant la fameuse «Prêtres Academy» ! Celui qui a su «déringardiser» l’Eglise pourrait bien nous réserver quelques surprises dans sa nouvelle mission au service de notre souverain des temps modernes…

Notre liberté, c’est encore d’en rire !

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur proposait de venir rencontrer au plus près les citoyens de ce pays. D’où l’organisation, ces dernières semaines, dans nos villes et nos campagnes, de forums publics intitulés «Vos libertés, votre sécurité… parlons-en ensemble». Le dialogue était ouvert entre citoyens et représentants des forces de l’ordre. L’occasion unique d’aborder le thème de notre sécurité et de nos libertés avec ceux là même qui sont chargés de nous les garantir. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de parler chiffons avec les pandores… Alors forcément, la situation était propice aux anecdotes cocasses dont voici deux spécimens. La première se déroule à Saint-Florent-des-Bois, l’autre évoque la brillante idée lancée par le maire de Noirmoutier…

Au pied du mur : Ils ont joué le jeu… ou pas !?

Venez découvrir les réponses aux questions que vous avez posées le mois dernier. La plupart d’entre eux se sont prêtés au jeu et ont apporté des réponses claires et précises à vos interrogations. On les remercie d’ailleurs d’avoir pris sur leur temps pour le faire. D’autres par contre, quand ils n’ont pas fait semblant de répondre, ont tout bonnement refusé de le faire…

Familles Rurales contre familles islaises

Rien ne va plus entre Familles Rurales et les parents de l’Ile-d’Olonne, rejoints par quelques uns de Vairé. Depuis 2000, «Familles Rurales» assure, pour le compte du Département, le transport scolaire des élèves vers les collèges et lycées du Pays des Olonnes. Avec des pratiques qui ne sont pas du goût de tous les parents. Ceux là veulent profiter de l’occasion qui leur est donnée de rompre avec l’association pour changer radicalement de système. Mais qu’est-ce qu’on lui reproche au juste ? Si ce n’est son opacité… Familles Rurales ayant d’ailleurs refusé de répondre à nos questions.
Ndlr : Depuis la parution de cet article, nous avons finalement pu rencontrer la direction de Familles Rurales… A suivre donc, dans notre numéro d’été.

On a bien fait de garder l’oeil ouvert…

La lutte pour un collège à La Mothe-Achard, la chouannerie enseignante, l’eau nitratée de Bourseguin… Autant de sujets que nous avons traités ces derniers mois et pour lesquels il y a du nouveau ! Des faits récents qui méritent -vraiment- que l’on vous tienne au jus.

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !