Le Sans Culotte N° 21 (Décembre 2008)

UNE21Européennes : De Villiers flirte en douce à l’Elysée !

Le feuilleton sur la nomination de Philippe de Villiers au gouvernement prendrait-il un nouveau tournant ? Le réchauffement des relations entre UMP et MPF, puis les copinages entretenus lors des dernières élections, se concrétiseraient-ils enfin pour le Vendéen ? Depuis deux mois en tout cas, les intrigues vont bon train notamment après la visite secrète (révélée par le Canard) de notre souverain à Monsieur le président le 27 octobre dernier…

Collège Academy : un seul ressortira gagnant !

La Mothe-Achard, Talmont-saint-Hilaire, Les Essarts… Trois villes et un point commun : celui de se battre depuis des années pour l’implantation d’un collège public. Des années qu’ils tentent de prouver par «A plus B» l’urgence de la situation, tableaux d’effectifs et statistiques à l’appui. Tout ça pour se rendre à l’évidence que tout est une question de politique et non de chiffres. L’annonce par Philippe de Villiers à la rentrée sur l’éventualité d’un futur collège chez son frangin aux Essarts n’a visiblement fait que raviver le sentiment que les dés sont pipés, en tout cas qu’on ne joue pas selon les bonnes règles du jeu !

Résolutions 2009 : quelques alternatives…

Marre de vous faire berner par la grande distribution ? Ras-le-bol de payer une électricité nucléaire et privatisée ? Assez de faire les frais des spéculations boursières de votre banque ? Le passage à la nouvelle année s’accompagne généralement d’un lot de bonnes résolutions. C’est donc le moment ou jamais d’opter pour d’autres choix en 2009, d’autres alternatives pour une société dans laquelle, on ne le sait que trop peu, le consommateur reste bel et bien le roi…

Les Herbiers : le pays rêvé des industriels

Aux Herbiers, les habitants ne doivent pas aimer le sport, puisqu’aux stades on substitue sans hésiter des bureaux. Le maire, Marcel Albert, industriel retraité, préfère jouer le béni oui-oui avec ses ex-homologues entrepreneurs, plutôt que de tenir ses trop honorables promesses…

Internet dans la mire de Darcos !

«Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau» ou encore «décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation»… ça ne fait pas assez Orwélien pour vous ? Pas assez Big Brother ? Alors, continuons : «Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise, alerter et préconiser en conséquence». Voici quelques-uns des objectifs de cette veille d’opinion mise en place par… le ministère de l’Education.

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !