Le Sans Culotte N° 19 (Octobre 2008)

UNE19Luçon a un plan… de redressement financier !

On savait depuis le mois d’août, suite au rapport de la Chambre régionale des comptes, que la situation financière de la ville de Luçon était particulièrement critique. Selon nos informations, elle serait en passe de signer, avec la sous-préfecture, une «prospective» sur cinq ans. Une jolie formule pour décrire ce qui n’est autre qu’un plan de redressement financier. Luçonnais, Luçonnaises, il va falloir vous serrer la ceinture car, si ce plan n’était pas respecté, c’est la mise sous tutelle qui vous pendrait au nez !

La Bière de l’Ouest ne perd pas l’nord !

Si on vous dit «bière», à quoi pensez-vous (à part au foot) ? : à l’Allemagne, à la Belgique ou au Nord-Pas-de-Calais. Maintenant, si on vous dit «bière de l’ouest» ? Les néophytes répondront peut-être Bretagne, de plus calés donneront des marques ou feront référence à la Cervoise et enfin, les pros nous feront la joie de nous faire découvrir quelques trésors cachés, jusque dans la Vendée où officient les brasseries Mélusine et Mandragore. Mais les plus jeunes d’entre nous répondront «B.O.». «LA première bière de l’ouest», comme le vante son slogan. En tout cas, la première à en porter le nom. Parce que pour le reste…

Complément de l’article : Bière de l’Ouest : réponse du créateur

Pas de garage au Château, ne vous en « déPlesses » !

Sans vouloir jouer les «Julien Courbet», il faut bien reconnaître que la mésaventure de Jacques Louis, au Château-d’Olonne, nous a quelque peu interloqués ! Ce dernier avait pour projet de créer un entrepôt et des garages à louer sur la zone des Plesses. Suite à la présentation d’un avant-projet, la Ville lui vend le terrain… Pour finalement, quelques années plus tard, lui refuser le permis de construire. Le règlement, en effet, est très clair : il est strictement interdit d’implanter, sur cette zone, des garages à louer. Mais alors, pourquoi lui avoir vendu le terrain ? Et surtout, comment expliquer que, sur place, on en compte plus d’une centaine ? Au final, dans cette affaire, on ne sait plus bien qui est dans son bon droit ou ne l’est pas !

Un rebelle qui ne bat pas en retraite

Roland Coutant est un personnage haut en couleurs ! Il est depuis toujours un rebelle aux injustices de l’homme et de la société, un provocateur qui ne mâche pas ses mots et qui traîne, derrière lui, un passé tumultueux. Un trublion qui aujourd’hui vit dans le camping de Grand’Landes avec une retraite de misère. A 68 ans, il continue de bosser pour vivre. Mais cette fois, ras-le-bol ! Il arrête – en principe – à la fin de l’année pour se consacrer à une action afin d’exiger une retraite digne de ce nom pour toutes les personnes de son âge.

Visite «branchée» de l’Eglise Saint-Michel-Mont-Mercure

C’est dans un vent glacial que nous avons atteint le point culminant de la Vendée, soit le haut du clocher de l’Eglise Saint-Michel-Mont-Mercure, près des Herbiers. Quelle vue imprenable… surtout sur les antennes de l’opérateur Orange camouflées tout le long de la tour ! Vous croyez visiter un monument historique. En fait, vous entrez tout bonnement dans un pylône ! Cette petite balade, nous l’avons faite avec notre «professeur Tournesol» attitré, un mesureur de champs électromagnétiques en main. Une petite visite «branchée», ça vous dit ?

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !