Le Sans Culotte N° 18 (Septembre 2008)

UNE18Philippe de Villiers conserve sa place… au dernier rang de l’Europe !

Notre vicomte décroche une nouvelle fois la palme du parlementaire européen le plus souvent absent de son siège ! C’est son meilleur ennemi et nouveau patron de l’Europe qui ne va pas être content…

Joël Sarlot : notre ex-député récidive !

L’ex-député du sud-Vendée, déchu de ses fonctions en février dernier, n’est décidément pas copain avec les lois de la République… Il s’est bien gardé d’en faire la publicité mais Joël Sarlot a vu ses autres mandats, à leur tour, remis en cause cet été. L’affaire est d’ailleurs passée devant le tribunal administratif de Nantes le 3 juillet. L’élu s’en est finalement tiré grâce à un vice de forme. Mais si l’on s’en tient aux textes de loi, il s’avère que Joël Sarlot ne devrait plus avoir le droit d’exercer ses fonctions de conseiller municipal à Saint-Laurent-de-la-Salle ni de président de la communauté de communes de L’Hermenault. C’est d’ailleurs l’ancien maire de cette commune, Gustave Pouponneau qui, en toute discrétion, a jeté le pavé dans la mare et déclenché cette lutte du pot de terre contre le pot de fer…

Dossier : Service social minimum

Le service social est-il en train de devenir un marché économique comme un autre ? Il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Désormais, les pauvres, les handicapés et les faibles doivent être avant tout rentables. Les associations n’ont plus que ce mot-là à la bouche. Leur jargon est devenu le même que celui des entreprises : on ne parle plus de secteur d’action mais de marché, on ne parle plus projet mais budget. Le SDF devient un «client» et l’éducateur est censé se reconvertir en comptable, et ce, au mépris de sa mission première. Tout laisse à penser qu’on se dirige droit, et que l’on court même vers une marchandisation de l’activité sociale en général. N’avez-vous jamais pensé, ces derniers mois, à faire le rapprochement entre les mésaventures de l’ADAPEI, de l’association Sauvegarde ou plus récemment encore de La Halte à La Roche ? Eh bien, nous allons vous y aider !

CRS-MNS : Sous la plage… les pavés !

Dans deux ans, il n’y aura plus de CRS secouristes sur les plages de France. L’Etat a déjà réduit leurs effectifs de 10% cet été, avant des dégraissages plus massifs l’année prochaine. Il considère que leur place n’est pas en short sur la plage mais en uniforme sur les pavés. Alors, certes, on comptera moins d’accidents sur les routes… mais au prix de combien de noyades ? Si l’on en juge par ce qui s’était passé au début des années 90 sur les plages des Sables et de La Tranche, alors dépourvues de CRS-MNS, on peut en effet prévoir le pire…

Trivalis à la poubelle !

C’est tout simplement innommable, à la vue comme à l’odeur ! La scène se déroule sur la commune de Château-Guibert, au lieu dit La Brunettière. Le 14 août dernier, on a découvert mille tonnes de compost d’ordures brutes, composé pour moitié de plastiques et déchets en tout genre, prêt à être épandu sur un champ situé juste au-dessus du lac et du barrage qui alimentent la région en eau potable. Vive la Vendée bio !

Monsanto contre la bouillie bordelaise

C’est l’histoire d’une mésaventure, celle d’un ancien agriculteur du canton de La Châtaigneraie. A 82 ans, il continue de travailler la terre, celle de son potager qu’il passe le plus clair de son temps à bichonner. Seulement voilà, un petit coup d’herbicide Monsanto sur le champ voisin et ses légumes étaient bons à jeter. Bien entendu, ce ne fut la faute ni l’affaire de personne. Monsanto et la Cavac ont même osé accuser sa bouillie bordelaise qu’il utilise depuis 60 ans… Non de diou !

Halte au stress ! Des agents veillent à notre détente…

A la sortie du boulot, vous avez la tête en vrac et le dos en compote… Vous rêvez d’un petit massage le soir en arrivant à la maison. Eh bien, pas besoin d’attendre jusque là. Une association baptisée «La décontraction à la Française» vient à votre secours avec ses agents anti-stress prêts à dégainer leurs doigts de fée pour vous offrir des massages de rue gratuits. Le concept est né il y a six ans, rue Mouffetard à Paris. Il vient enfin de se propager jusqu’en Vendée où un réseau d’agents anti-stress fraîchement formés est en train de s’organiser…

Nos compléments sur ce numéro :

Nom de code linux – Trivalis à la poubelle !

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !