Le Sans-Culotte 85 N°122 (Février 2019)

Sauver ses plumes ou finir à poil : une pause s’impose pour le vilain p’tit canard !

Le Sans-Culotte 85 va devoir s’absenter quelques mois (bouh…). Oh, juste le temps de se refaire le plumage, pour mieux revenir, mieux rebondir, plus en forme que jamais, paré à durer encore de longues années. A contrario, si on s’entête à vouloir tenir comme nous le faisons depuis 12 ans, le fil auquel tient la survie de votre journal poil à gratter, finira par céder incessamment sous peu. Victime de son succès en quelque sorte, ses conditions de publication restées à l’état artisanal des débuts, sont devenues intenables ; le dévouement des quelques personnes sur lesquelles tout repose depuis le lancement de cette folle aventure l’est devenu tout autant. Tout cela au détriment du plus important : la ligne éditoriale et notre rôle journalistique. Devant ce constat dressé en septembre, nous avons pris la sage décision d’interrompre quelque temps (le moins longtemps possible) la publication, pour nous concentrer sur la construction de bases solides qui assurent au SC85 le plaisir de chatouiller encore longtemps l’actu vendéenne. Nous vous demandons pour cela un peu de compréhension et de patience… ce n’est qu’un « au revoir ». Promis, en juin, on vous donne des nouvelles !

Continuez à cafter vos infos !

La rédaction reste active, les mails et le téléphone restent opérationnels, et toutes les infos qui nous parviendront seront traitées comme à l’accoutumée. Autant de pistes à creuser et de potentiels futurs articles dès lors que le journal reparaîtra en kiosque. Ne changez rien à vos habitudes, continuez à nous envoyer vos infos !

« Ce sera une bombe atomique »… mais peut-être pas celle qu’il croit ! Bientôt en librairie, un livre sur la « véritable histoire » du Puy du Fou

En conférence à l’ICES le mois dernier, Philippe de Villiers a donné rendez-vous le 8 mars prochain pour la sortie de son nouveau livre, promettant modestement que  » ce sera une bombe atomique ! « . Ce que tout le monde ignore, lui y compris, c’est qu’un autre bouquin pourrait bien lui faire de l’ombre, car il promet lui aussi d’être une vraie petite bombe dans l’univers fantastique du Puy du Fou ! Sa sortie officielle est prévue le 4 avril, et son titre est on ne peut plus explicite :  » Puy du Fou : la grande trahison « .

Un pharmacien des Herbiers suspendu neuf mois pour ne pas avoir déclaré ses ventes en ligne à l’ARS

La sanction résulte d’une plainte de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La chambre disciplinaire de l’ordre des pharmaciens des Pays de la Loire a suspendu pour neuf mois le pharmacien des Herbiers Romain Filloux, pour avoir « sciemment minoré » le chiffre d’affaires de l’officine familiale, en ne déclarant pas les ventes de produits de parapharmacie réalisées sur son site de vente en ligne « Je vais mieux, merci ». Et quand, qui plus est, il s’amuse à jouer les grossistes, ça finit par devenir un peu… gros !

A 87 chère et peu fréquentée : l’autoroute des menteurs !

Seize ans après l’ouverture du premier de ses quatre tronçons, un rapport officiel fait le point définitif sur l’opération, qui, apparemment, aurait été largement survendue, à la fois par le concessionnaire ASF mais aussi les politiques vendéens. Conclusions lapidaires : des surcoûts de construction de + 29 % inexpliqués (!), des gains de parcours largement surestimés, et une faiblesse notoire des trafics de véhicules. Pas mal, pour un joujou de quelque 1 milliard d’euros…

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Indian Forest : toute une aventure… pour trier ses déchets !

O’Gliss Park : l’avocat barbote aussi dans sa piscine…

Les Sables : une fusion naturellement explosive

Dans la gueule de la rédaction :
Gilets jaunes : Si la violence ne résout rien… tapez là où ça fait mal !

La fourrière animale contrainte de fournir ses registres à l’association NALA

Des nouvelles de :
Centre de loisirs Fougeré/Thorigny : divorce consommé avec Familles Rurales

Photocaf’tons :
Découvrez quel lecteur V.I.P s’est marré avec le SC85 au salon de la radio de Paris le mois dernier…