Le Sans-Culotte 85 N° 56 (juin 2012)

UNE56Bourdes, casseroles, complots : les Législatives sens dessus-dessous…


– « Emploi fictif » dans le Sud-Vendée?
– Amer, Jean-Luc Préel dézingue son « ami » Retailleau…
– Droite macho contre gauche misandre
– Pas l’temps de chômer pour Yannick Moreau
– Le PS joue les caliméros !
– « Je promets à tous trois fûts de vin par an »
– Le geek du mois : #circo8502
– Piratages de comptes Facebook : des vidéos X sur la page de Marietta
Trichet !
– Législatives : cash-machine !
-Accords nationaux, dissidents locaux
-Quand l’UMP cause lutte des classes sur le marché de Challans
Etc.

La Chambre des comptes cherche des noises au maire de Brétignolles…

Saisis par l’association de veille citoyenne La Vigie, les enquêteurs de la Chambre régionale des comptes ont récemment passé au crible les lignes budgétaires de la commune, afin de vérifier une supposée « collusion extrême » entre elle et l’association BVSP (Brétignolles Veut Son Port). La Ville est fortement soupçonnée de téléguider en sous-marin BVSP tout en la faisant bénéficier d’aides financières, logistiques et humaines pour servir son combat de port ; « C’est faux, nous sommes totalement indépendants ! », s’insurge le président de l’association incriminée. Jeu de poker menteur ?

Ces jeunes militants «indisciplinés» qui embarrassent le FN

Il n’est pas question ici de la vieille garde du Front national, ceux dont vous avez vu ce mois-ci le portrait sur les panneaux électoraux, toujours les mêmes… mais des jeunes du FNJ (Front national de la Jeunesse). Parmi eux, il y a les enfants modèles, et les autres… Le FNJ grouille de ces militants indisciplinés au regard de la nouvelle politique bleu Marine de « dédiabolisation » du parti. Ceux qui sont repérés entretenant des liens avec des mouvements d’extrême-droite tels que l’Œuvre française, le Renouveau français, 3e Voie ou autres, sont immédiatement exclus du parti… Une « purge » qui les radicalise de plus belle ! Et incite fortement les mouvements et sites antifascistes à jouer au chat et à la souris pour piéger ces militants. Alors ça balance, de manière plus ou moins fiable. Dernière cible en date, François-Xavier Gicquel, candidat aux cantonales l’année dernière…

 

Des chômeurs apprennent à se reproduire…

Depuis septembre, ils sont douze âgés de 19 à 57 ans à préparer un CAP, cursus comprenant quelques cours jugés « fantaisistes, infantilisants, voire humiliants ». Cofinancée par Pôle Emploi et la Région, la formation est dispensée par le Greta (1) ; les stagiaires y apprennent notamment comment faire… des enfants, mais pas seulement ! Ils ont l’impression de s’être fait berner par les organisateurs de la formation, qui eux dénient les récriminations proférées en convenant que cette opération inédite en Vendée n’est « pas parfaite mais en adéquation avec les demandes du marché du travail ». Quoi qu’il en soit, près de la moitié du groupe de départ a abandonné en cours de route…

Redevance incitative : nouvel épisode de « Poubelle la vie » !

La mise en place du système de redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers s’amplifie, en Vendée, au même rythme que montent les grognes d’usagers. En effectuant des simulations de calculs, certains foyers s’aperçoivent avec effarement que leur facture ira jusqu’à doubler pour un service rendu moindre ! Derniers exemples en date du côté de quatre communautés de communes, où des habitants commencent à se mobiliser face à ce qu’ils considèrent comme un « diktat » des élus, rien moins ! Il faut dire que la communication des incriminés sur le sujet est pour le moins sommaire, voire maladroite…

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…

Mercato électoral : le Château hanté par le MPF !

Noël Faucher : parfois neuneu, Nono le boulet…

Le Puy du Fou veut-il se débarrasser de ses bénévoles ?


Ainsi que nos rubriques habituelles :

 

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !