Le Sans Culotte N° 39 (Octobre 2010)

UNE39Puy du Fou International : pourquoi ce secret de polichinelle ?

Il y a un an, lors de la grand messe du Puy du Fou, il avait été évoqué l’idée d’une branche «internationale». Depuis cette annonce, une nappe de brouillard s’est comme répandue sur cette affaire… Au fil des mois, quand ils sont interrogés, les principaux intéressés répondent que ceci n’est plus à l’ordre du jour. Pourtant, tout le monde (ou presque) sait ce qu’il en est vraiment, car il suffit de taper «Puy du Fou International» sur Internet pour trouver traces de la création d’une société portant le même nom, en janvier dernier. Elle vient d’ailleurs d’investir en Hongrie. Et étant donné que Philippe de Villiers était il y a peu en conférence de presse là-bas, c’est bien qu’il ne cherche pas à se cacher de grand chose !!

Groland débarque à Fontenay… Banzaï !!

Groland, c’est d’abord ce pays fictif qui a donné son nom à la célèbre émission sur Canal +. Mais c’est aussi une cinémathèque d’où sortent des films atypiques, décalés voire déjantés. Et au moment où le festival du film grolandais se voit contraint de rendre l’antenne en Picardie, c’est au cinéma Le Renaissance à Fontenay-le-Comte que l’équipe a trouvé refuge. On avait déjà un maire auto-proclamé comme tel sur la commune libre de La Chaume aux Sables-d’Olonne. Le top serait de voir un jour le président Salengro venir inaugurer la renaissance… mais du festival cette fois. On n’en est pas encore là ! Mais on voit déjà l’affiche du 1er magistrat grolandais sur les terres du Vicomte !

Problème de communication à Canal 15 : un comble !!

Mi septembre, la télé de La Roche-sur-Yon n’avait toujours pas sa grille de rentrée, on avait toujours droit au JT tout en images de l’été. Le temps à Canal 15 semblait suspendu… C’est presque ça !! Si cela a fait le bonheur des vacanciers nostalgiques, à Canal 15 l’heure n’était pas à la détente !! Au début de l’été, quelques mois à peine après la conversion de la télé associative en télé commerciale, le nouveau directeur annonce sa démission… mettant en stand-by toute l’activité de la chaîne. A la rentrée, la rumeur circule : la télé yonnaise va mal et rien n’indique qu’on va chercher à la soigner !! Rumeur que dément catégoriquement Oryon, le nouveau patron de la chaîne. La fréquence est décidément brouillée à Canal 15 ! Du reste, pour s’entendre, il faut être sur la même longueur d’onde… Or, l’ambiance est plutôt électrique !!

Une du supplément spécial Et aussi :

Canal 15 pète un câble…
Mais Télé Nantes pète plus haut que son cul !

Marais poitevin : la seule source intarissable, c’est lui !!

Jean Grimaud a 82 ans et vit à Saint-Pierre-le-Vieux, au sud de Fontenay-le-Comte. Il y a 30 ans, il faisait déjà partie de ces premiers «lanceurs d’alerte» sur la question de l’irrigation et du tarissement des sources du Marais poitevin. Une appellation moderne pour définir une démarche qui, la preuve, ne date pas d’hier !! Aujourd’hui, il continue de découper toutes les coupures de presse qui, assemblées les unes aux autres, démontrent à elles seules la désinformation qui est orchestrée sur le sujet. Pour nous, il a accepté d’ouvrir son livre d’or… celui de tous les avertissements de Dame Nature, que les hommes n’ont pas su – ou pas voulu – entendre.

Au pied du mur :

Beaulieu : le village des «maisons closes» ?

A lire également :

Coeur vendéen : ça dépasse les bornes !
Dubreuil, chevalier du ciel
Écologie : le Vert de trop
SOS : élèves recherchent profs !!

N.B : Vous découvrirez aussi, glissé à l’intérieur de ce numéro, notre supplément spécial consacré à la démission de Philippe de Villiers.

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !