Le Sans Culotte N° 34 (Avril 2010)

UNE34Maître Coq n’a plus le cœur à chanter !

Quelques mois après le rachat du groupe Arrivé par le leader de la volaille LDC (Le Gaulois), on voulait juste prendre la température… On a relevé un climat chaud bouillant ! Arrivé a su devenir Maître Coq tout en conservant un certain esprit de famille. Alors, forcément, les méthodes de management dites «modernes» imposées par LDC passent très mal auprès des salariés. Ils ont beau être satisfaits du projet industriel mené, ils n’en sont pas moins tétanisés par les méthodes utilisées. Ils n’étaient pas habitués à fonctionner ainsi… et ne semblent pas très enclins à renier leur culture d’entreprise !

Le port de Brétignolles : Saison 2 !

On pourrait lui décerner l’oscar du meilleur acteur dans ce feuilleton dont on ne sait plus s’il tourne au tragique ou au comique ! Qui ? Le maire de Brétignolles-sur-mer, Christophe Chabot. Plus son projet de port s’enlise, plus il renchérit en communication et effets d’annonce, cela en devient presque maladif ! Mais depuis un mois, il a fait vraiment très fort ! Jusqu’à créer une intrigue épique entre lui, le préfet et les médias… manquait plus que Philippe de Villiers s’invite à «la fête à Chabot» !

Le slogan qui fait des vagues !

«Entrez dans la vague Vendée»… Tel était – à l’origine – le slogan retenu pour toute la campagne de publicité orchestrée par le Comité départemental du tourisme à l’approche du Vendée Tour. Un message attractif qui, avec le passage de la tempête, s’est transformé en une énorme boulette !

Le préfet vire des jeunes FN de la préfecture !

Notre nouveau préfet Jean-Jacques Brot est un fervent républicain, et un fervent Gaulliste. De l’homme, il revendique les valeurs et son attachement à l’Etat. Nous l’avions expliqué dans nos colonnes à travers son portrait paru dans notre édition de février 2010, mais nous étions loin d’imaginer bénéficier d’une si belle illustration de nos propos ! La scène se déroule le soir du premier tour des Régionales, lors de la soirée électorale organisée par la préfecture…

Un conseiller UMP de Vendée témoin dans l’affaire Boulin

Trente ans après la découverte du corps du ministre Robert Boulin dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, l’affaire refait à nouveau surface. De nouveaux éléments permettent aujourd’hui de prétendre à la réouverture de l’enquête, et par là même d’un des dossiers les plus explosifs de la Vème république. Parmi ces éléments, le témoignage inédit de Pierre Allia, conseiller national UMP sur la 3ème circonscription de Vendée. Il nous explique pourquoi…

La médecine scolaire serait-elle grippée ?

Tous les élèves de grande section, entre leur 5ème et leur 6ème année, sont censés passer une visite médicale à l’école. C’est obligatoire et c’est inscrit dans les textes. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. Les médecins scolaires sont surbookés. La campagne de vaccination contre la Grippe A n’a évidemment rien arrangé. Mais le sujet semble tabou, quand il n’est pas totalement nié par l’Inspection d’académie !

Piège à sable : seul l’inventeur ne se dégonfle pas !

Début mars, un système expérimental pour ré-ensabler la plage du Rocher à Longeville-sur-mer est présenté à la presse. Mais rien n’est dit quand, trois jours plus tard, les ouvriers municipaux ont été rappelés en urgence pour démonter tout le système au Tractopelle !

Appel à témoin :

Avez-vous aperçu des «camemberts en plastique», échoués sur nos plages ?

Rubrique bio :

Une plante, 300 fois plus sucrée que le sucre.

Commander des anciens numéros du Sans-Culotte 85 !